communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Le rallye de Suède définitivement chasse gardée des pilotes nordiques

Le rallye de Suède définitivement chasse gardée des pilotes nordiques

24630



Le rallye de Suède édition 2012 confirme la mainmise des pilotes scandinaves sur leur terrain de prédilection, la neige. Avec un doublé finlandais, Jari-Matti Latvala monte sur la plus haute marche du podium et Mikko Hirvonen se positionne à la place du dauphin. Ainsi, le drapeau finlandais a fièrement flotté lors de la cérémonie clôturant la deuxième manche du championnat du monde WRC 2012. Les troisièmes et quatrièmes places sont quant à elles réservées aux pilotes norvégiens, Mads Østberg et Petter Solberg. Le pilote officiel Ford n'ayant pas réussi à tenir la dragée haute à son jeune compatriote (13 ans les séparent) lors de la dernière journée du rallye, dimanche.

Une nouvelle fois, les débats se sont vite organisés entre les pilotes nordistes puisqu'à l'issue de la première journée de course, le champion du monde en titre, Sébastien Loeb était déjà relégué à la quatrième place, la faute à une sortie de route et un mur de neige desquels le duo franco-suisse a eu du mal à se sortir. Le trio de tête de la journée s'est avéré être le même qu'à l'arrivée du rallye 3 jours plus tard.

Les conditions de piste sont à l'avantage des pilotes nordistes qui ont une expérience incomparable face aux autres pilotes du plateau. Mise à part les pilotes Russe (Novikov) et Estonien (Ott Tänak), aucun pilote non scandinave n'a pris le dessus à la régulière ou réussi à suivre le rythme des leaders cette année. On retiendra quand même le temps scratch de Dani Sordo, l'Espagnol, sur sa Mini WRC lors de la Super spéciale du Jeudi à Karlstad.

Si le championnat se joue sur différents terrains, à savoir l'asphalte, la terre et la neige, cette dernière surface profite depuis de très nombreuses années aux pilotes scandinaves. Il faut ainsi remonter à 2004 pour voir un pilote non nordique s'imposer au rallye de Suède. Il s'agissait alors de Sébastien Loeb, l'année de son premier sacre de champion du monde des rallyes WRC au volant de la Citroën Xsara WRC. Depuis, seul le pilote français joue les trouble-fêtes lors de ce rallye très particulier. Entre les années où la neige est peu présente et le rallye se transforme en rallye terre et boue ou les années très enneigées ou glacées, ce rallye apparaît comme un vrai challenge pour le plateau du championnat du monde WRC.

Outre les crevaisons et les problèmes de buée sur le pare brise, les conditions de course peuvent vite devenir cauchemaresque. Le parc d'assistance n'étant en rallye pas accessible après chaque spéciale, les sorties de route pouvant entrainer des pare-chocs arrachés ou des pare brises cassés peuvent être très compromettantes. Devoir faire des kilomètres de spéciales avant de bénéficier d'un remplacement de pare brise ou de réparation de carrosserie ou de suspension peuvent alors coûter beaucoup de temps.

L'année 2012 ne déroge donc pas à la règle et sacre une nouvelle fois un pilote finlandais. Jari-Matti Latvala, JML comme il est surnommé dans les paddocks, ajoute ainsi son nom à la liste des vainqueurs de ce rallye ou figurent des références mondiales comme Marcus Grönholm et Tommi Mäkinen. L'avenir nous dira si JML obtiendra le graal qu'ont touché ces deux grands messieurs du championnat du monde des rallyes.