communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> Le Roi Charles bientôt en France

Le Roi Charles bientôt en France

51934

roi charles

Le roi Charles et la reine Camilla se rendront à Paris en mars pour la première visite d’État de son règne, ont indiqué des sources gouvernementales françaises.

L’invitation à Charles a été lancée par le président Emmanuel Macron au moment des funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022.

Le gouvernement français est prêt pour cette visite, qui comprendra un somptueux dîner d’État au palais de l’Élysée, ont confirmé mardi des assistants du président Macron.

En coulisses, les diplomates français sont occupés à préparer la visite d’État - la plus importante possible entre deux pays - du fils aîné d’Elizabeth II.’

La visite devrait désormais avoir lieu dans la semaine commençant le 27 mars, ont précisé les sources.

Un dîner d’État est prévu au palais de l’Élysée, où la première dame française Brigitte Macron aura un entretien avec la reine consort.

L’Assemblée nationale de Paris - l’équivalent de la Chambre des communes - accueillera également le couple royal, tout comme la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Un collaborateur de M. Macron a déclaré : "La visite enverra un message fort car il s’agira de la première visite officielle de Charles III.

Elle aura lieu alors que le roi n’est pas encore couronné, ce qui montre que la France est une priorité pour lui".

Le couronnement du roi Charles aura lieu le 6 mai de cette année, bien que les plans n’aient pas encore été finalisés par Buckingham Palace.

Le collaborateur poursuit : "Cette visite est l’occasion de montrer l’attachement séculaire de son pays au nôtre, au-delà du Brexit, et de s’inscrire dans la continuité familiale, car Elisabeth II était francophile et francophone...

Lors de sa visite à Londres pour les funérailles de la reine, M. Macron a offert à Charles un album photo de la visite de la reine Elizabeth à Versailles en 1957.

M. Macron a déclaré le 16 septembre : "J’ai eu l’occasion d’inviter le roi Charles à venir en France lorsque cela sera opportun pour lui.

La visite d’État devrait être accompagnée d’un sommet franco-britannique entre les ministres des gouvernements des deux pays.

La reine Elizabeth était une grande francophile qui a effectué six visites d’État en France au cours de son règne - cinq à Paris et une à Calais.

La première a eu lieu en avril 1957, quatre ans après son couronnement, lorsque Sa Majesté a visité le château de Versailles, l’Opéra de Paris et le Louvre.

Elle a également fait une croisière sur la Seine avec le prince Philip et s’est rendue à Lille pour déposer une gerbe sur le mémorial de la Première Guerre mondiale.




Mots clés : langues -