communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> Le Fundraising : intelligence économique et philanthropique

Le Fundraising : intelligence économique et philanthropique

6974



Ces 9, 10 et 11 juin 2009, l'Association Française des Fundraisers (AFF) a organisé le 8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds. Rendez-vous annuel des fundraisers, ce séminaire a réuni plus de 350 professionnels de la collecte de fonds et 90 intervenants experts. Le Fundraising, métier ignoré il y a quelques années, tend aujourd'hui à se développer et à être reconnu notamment par les pouvoirs publics. La présence de Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, à l'ouverture du Séminaire en est la meilleure preuve.

Le Fundraiser est un professionnel de la Collecte de Fonds. Il met en œuvre les outils de communication et de marketing pour permettre aux fondations et aux structures d'intérêt général de trouver de nouvelles sources de financement (grands donateurs, legs…).

Ce séminaire a permis à ces professionnels d'échanger sur les outils, les techniques et les grandes tendances qui serviront au mieux leur stratégie de collecte.

Le contexte économique et social actuel n'épargne pas le secteur (baisse des ressources des associations et organisations caritatives, augmentation de la demande d'aide sanitaire et sociale…). Ce séminaire a ainsi permis de mettre en avant des solutions et des innovations concrètes, encouragées par l'AFF. Elles s'appuient notamment sur le cadre légal qui permet aux organisations de palier au désengagement de l'état dans sa mission de subventions publiques (développement de la fiscalisation favorisant la philanthropie avec la loi TEPA, législation encourageant le mécénat…).

Ce séminaire a aussi été l'occasion de présenter les résultats de Fundorama, 1er baromètre des métiers du fundraising réalisé en 2008 par le Cerphi et l'AFF. Cette étude révèle et détaille le profil des fundraisers, la typologie des organisations dans lesquelles ils interviennent, leurs fonctions, leurs salaires… (www.fundraisers.fr, www.cerphi.org)

Pour la 4ème année consécutive, l’AFF a récompensé les campagnes et outils caritatifs les plus innovants. Remis lors de la dernière journée du Séminaire, le Prix de l'innovation en Fundraising a distingué :

  • Dans la catégorie opération de mailing, l'Agence FAIRCOM pour son timbre caritatif à 20 cts d'euros. (www.faircom.fr)
  • Dans la catégorie campagne internet, le Groupe SOS pour sa campagne « J'aime pas donner » (www.jaimepasdonner.com ; www.acteursdelasolidarite.org)
  • Dans la catégorie partenariat entreprise, microDON pour la carteDON (www.microdon.org)
  • Dans la catégorie dispositif multicanal, l'agence MAXYMA pour son programme « nouveaux philanthropes » avec la Fondation d'Auteuil (www.nouveauxphilanthropes.org ; www.maxyma.com)

Le prix du Public 2009 a été décerné à microDON pour des opérations de collecte de dons de proximité grâce à la carteDON qui permet de faire un don à partir d'1 €. Cette carte est diffusée dans les grandes enseignes de supermarchés et valorise les projets d'associations locales et des ONG partenaires.

Contacts presse Yaële Aferiat – 01 43 73 34 65 / 06 20 69 41 57 - yaele@fundraisers.fr Sophie Ambler - 01 47 70 55 20/ 06 30 29 64 79 - sambler@maxymapublic.com




Mots clés : financement -