Le Document unique
par Linksoft -
Institué par le gouvernement français en novembre 2001, le Document unique d’évaluation des risques s’impose à toutes les sociétés, associations, administrations ... à partir du premier employé. Cette mesure légale vise à tenir par écrit à disposition des salariés un listing des risques professionnels inhérent à la structure professionnelle, ainsi que des mesures et démarches de prévention opérées.
La rédaction du Document unique oblige donc les employeurs à établir un recensement précis de l’évaluation des risques professionnels relatif à l’entreprise.
En cas de contrôle l’absence de ce document entraine la formulation d’une amende.
Le décret d’application de novembre 2001 n’institue pas de forme spécifique pour le DUER. La seule chose spécifiée sur la forme est le fait que ce dernier doit être tenu à disposition des employés ou encore de l’inspection du travail.
Cela dit le document unique doit impérativement :
Dans la forme il est donc possible d’utiliser un simple cahier mis à jour, un tableur Excel, ou encore un logiciel dédié.
Si vous désirez en savoir plus sur le Document unique nous vous conseillons de consulter l’article de Artisans de France : logiciel de gestion de document unique