communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> La sécurité des Smartphones menacée par une explosion des malwares

La sécurité des Smartphones menacée par une explosion des malwares

37149



Les Smartphones ont révolutionné le monde de la téléphonie, essentiellement grâce à la connectivité et les nombreux nouveaux usages qu’elle permet. Néanmoins, elle est également la principale source de menaces.

D’une part les propriétaires de ces téléphones intelligents omettent souvent d’y installer un logiciel de sécurité informatique. D’autres se laissent tenter par des outils inconnus, dont une grande partie est pourtant constituée de faux. Ces attaques d’un nouveau genre prennent la forme d’antivirus qui « inventent » des menaces et enjoignent l’utilisateur à exécuter un programme de protection ou à acheter la version payante pour les supprimer. Mais au lieu du « nettoyage » attendu, c’est un crash du système d’exploitation qui se produit.

Les applications numériques se comptant par millions sont également porteuses de risques. Si toutes ne sont pas destructrices, un grand nombre est considéré comme malveillant par les experts du fait de leur intrusion dans tout le contenu du Smartphone. Du carnet d’adresses aux informations de géolocalisation et autres données confidentielles, elles mettent à mal la sécurité données.

Si le phénomène est préoccupant pour les particuliers, il peut s’avérer fatal pour les entreprises privées comme les institutions étatiques. Avec l’utilisation des terminaux personnels pour le travail, des brèches supplémentaires s’ouvrent, mettant en péril la sécurité informatique reseau. La gestion des accès et la surveillance des activités sur le réseau par le responsable IT prennent une importance grandissante afin d’assurer la sécurité données.

Enfin, pour compléter ces mesures de prévention, l’information et la formation des salariés concernent l’usage d’Internet est indispensable : filtrage des sites, utilisation interdite d’applications de partage et de stockage en ligne du type Dropbox, téléchargement prudent . . . . En les responsabilisant quant à leur rôle dans la protection d’un capital précieux pour leur organisation, et en brandissant le délit, l’entreprise limite le danger à défaut de pouvoir l’éliminer complètement.




Mots clés : Smartphone -