communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La psychanalyse de Freud

La psychanalyse de Freud

44798



La psychanalyse de Freud

La psychanalyse de Freud naît à la fin du 19ème siècle. Au cours de recherches menées en partenariat avec Charcot et Breuer sur l’hystérie, Sigmund Freud, un médecin neuropsychiatre autrichien, découvre que certains mal-être ne découlent pas forcément d’une origine organique.

Il définit 3 instances psychiques qui régissent tout notre comportement au quotidien. Ces trois instances de la psychanalyse de Freud portent le nom de Ca, Moi et Surmoi.

Psychanalyse de Freud : le tiercé gagnant

Le Cà est la partie immergée de notre inconscient. A l’intérieur se terrent nos pulsions plus ou moins inavouables ou nos instincts les plus primaires comme la faim, la soif ou le désir de l’autre. Ces pulsions ont besoin d’être canalisées ou sublimées. Les artistes, peintres, musiciens ou sculpteurs parviennent à soulager ces pulsions dans leur art.

Le Surmoi est le gendarme que nous nous imposons et qui prend forme au travers de notre éducation et des interdits édictés par la société dans laquelle nous vivons et qui établit des règles que les pulsions du Cà aimeraient volontiers transgresser.

Enfin, le Moi est la personne consciente. C’est un peu cette instance qui contrôle les pulsions du Cà. Coincé entre le Cà et le Surmoi, le Moi tente comme il peut d’établir un équilibre.

Toutes ces instances vont surgir à un moment ou un autre du dialogue établit entre le psychanalyste et le patient. L’analyste connait et comprend parfaitement comment chaque instance s’exprime et va s’attacher à rétablir l’équilibre rompu par un ou plusieurs traumatismes.

Pour devenir vous aussi psychanalyste et appliquer la psychanalyse de Freud comme elle a été définie, rendez-vous tout d’abord sur le site psychanalyse-formation.fr des Instituts Freudiens du Narbonnais et du Roussillon.

Vous y découvrirez les possibilités de formation en psychanalyse et des articles permettant d’en savoir plus sur cette thérapie.

Vous pouvez également prendre contact directement avec les Instituts Freudiens.

Institut Freudien de Psychanalyse du Narbonnais
Centre les Aymerides 19, Rue de Londres
11100 Narbonne

Institut Freudien de Psychanalyse du Roussillon
23, Avenue Général Leclerc
66000 Perpignan

contact@psychanalyse-formation.fr