communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> La pompe à chaleur réversible : chauffage et clim tout en un !

La pompe à chaleur réversible : chauffage et clim tout en un !

33446

Une pompe a chaleur réversible fonctionne un peu selon le principe de votre réfrigérateur : la chaleur est retirée de l'intérieur du réfrigérateur et restituée à l'extérieur. Le principe étant réversible, il permet de chauffer et rafraichir une maison de façon économique, puisque ce système nécessite juste le fonctionnement du compresseur permettant de faire circuler le réfrigérant (gaz ou liquide).

La pompe a chaleur pour chauffer

Capables de récupérer de la chaleur, même à partir de sources ayant des températures négatives, les pompes à chaleur (PAC) sont la solution idéale pour les personnes à la recherche de systèmes de chauffage économiques et écologiques. Elles peuvent se substituer aux systèmes traditionnels, sans perte d'efficacité. Certains types de pompes a chaleur vous permettront de vous passer de radiateur electrique, de chauffe eau ou de chaudiere, tous vos besoins en chaleur seront donc gérés par ce système utilisant des énergies renouvelables et gratuites telles que le sol, l'air ou l'eau souterraine.

Il existe quatre différents systèmes de PAC, ce qui donne une souplesse de choix et d'adaptation en fonction des spécificités de chaque habitation et des objectifs.

  • PAC air/eau : C'est le système le plus courant, il s'installe facilement et s'adaptera à une installation déjà présente. Il servira à climatiser et chauffer un appartement. Il fonctionne par captage de la chaleur dans l'air extérieur et sa transmission à l'eau.
  • PAC air/air : Mêmes caractéristiques et utilisation que le système précédant, mais dans ce cas, on puise la chaleur dans l'air extérieur (dans le principe, les climatiseurs réversibles air/air sont eux aussi des PAC).
  • PAC eau/eau : Pour ce système, l'installation est plus compliquée et plus coûteuse, puisqu'il nécessite une source d'eau et parfois un forage, mais les performances sont au rendez-vous. Le principe de fonctionnement est, dans ce cas, de prendre la chaleur dans de l'eau pour la transmettre à de l'eau.
  • PAC eau/air : L'installation reste compliquée, la différence étant que l'on prend la chaleur dans l'eau et qu'on la restitue sous forme d'air chaud.

En raison des différentes solutions existantes, la mise en place d'une PAC passe par la recherche du système qui conviendra le mieux à chaque situation.

La pompe à chaleur pour rafraichir

Certains systèmes de PAC réversibles vous permettront aussi de rafraichir votre logement en été, à la différence d'un climatiseur qui peut, lui, rafraichir et refroidir. On sait déjà que pour chauffer, la PAC aspire la chaleur d'une source extérieure pour la mettre à disposition encore plus chaude à l'intérieur. Et bien en mode climatisé, c'est tout simplement l'inverse, la chaleur intérieure est captée et aspirée vers l'extérieur, ce qui permet d'obtenir un abaissement de la température ambiante.

L'installation d'une pompe a chaleur peut être coûteuse, mais il faut savoir qu'elle ouvre le droit à un crédit d'impôt. Il faut également noter que certains systèmes se contenteront d'agir en tant que chauffage, il vous faudra donc un chauffe-eau solaire ou électrique en complément. Dans d'autres cas, il vous faudra un système de chauffage d'appoint composé de différents types de radiateurs électriques, en fonction de vos besoins. Dans le cadre d'une utilisation en tant que chaudière, le choix du type de radiateur est important, et l'utilisation des radiateurs chaleur douce à inertie est conseillée.

Que vous recherchiez un radiateur electrique, des chaudières ou un système de climatisation, Klimatis saura fournir une réponse à vos besoins et vos attentes. L'entreprise est spécialisée dans les solutions destinées à améliorer le confort intérieur tout en préservant l'environnement. De plus, elle propose un service de livraison et de pose sur toute la France.