A travers la franchise, un commerçant indépendant peut développer efficacement son entreprise. Il peut aussi sécuriser le projet et faire en sorte que l'investissement soit amortit. En effet, devenir franchisé veut dire bénéficier d'un concept à succès et d'une transmission de savoir-faire différencié. Le taux de survie peut dépasser plusieurs années que celles escomptées en créant une entreprise seule.
Tout cela est valable dans la franchise de magasin et de commerce. Ouvrir une franchise avec un géant de la distribution permet de s'approcher des clients en ouvrant un magasin de proximité dans les quartiers. Cela va apporter les besoins au quotidien et faire en sorte que les consommateurs soient satisfaits.
Les opportunités sont nombreuses, en passant par les magasin de jouets, animaleries, fleuristes, libraires et tout les petits commerces, il y a de quoi exploiter le secteur. Les offres des franchiseurs sont si variées que les franchisés ont l'embarras du choix.
Avec l'évolution de la technologie, il peut aussi y avoir l'e-commerce qui prend son ampleur depuis quelques années. Le fonctionnement peut se faire autour d'une centrale d'achat pour mutualiser les moyens et les savoir-faire. C'est une forme de coopérative et de regroupement ou le commerce associé.
Pour créer une franchise dans ce secteur, on peut être soit un particulier, soit une entreprise, donc des entrepreneurs indépendants. Ils vont être des actionnaires de la société commune et peuvent bénéficier de l'enseigne. Le commerce associé présente un chiffre d'affaire important sur le marché. Cela résulte de l'animation des réseaux et du travail en équipe.