communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> La fortune des Rougon : premier volume des Rougon-macquart

La fortune des Rougon : premier volume des Rougon-macquart

29063



Les Rougon-macquart reste une des séries romanesques les plus lues et bien souvent les plus étudiées. Emile Zola s’inspire de Balzac, envie "La Comédie Humaine" et se décide lui aussi à écrire un large pan sur la société française avec une saga qui sera sienne. De 1871 à 1893, il écrira vingt tomes réunis sous le titre les Rougon-macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. En tête de cette série, La Fortune des Rougon premier volume à paraître en 1871.

Emile Zola résolut d’installer sa famille ou du moins, les premiers répresentants officiels dans une ville qu’il connait bien, Aix-en-Prrovence, où l’écrivain initiateur du mouvement littéraire naturaliste passera une petite partie de son enfance avant d’échouer à Paris. Mais il préfère rebaptiser cette ville du nom de Plassans. A Plassans il positionne en haut de l’arbre généalogique de cette famille, une aieule, responsable en partie des maux futurs légués à sa descendance. Adélaïde Fouque est atteinte d’une folie hystérique la conduisant aux pires crises, d’ailleurs son père est décédé fou. Son mariage avec un jardinier, Rougon, lui permet néanmoins de canaliser ces troubles pendant quelques temps. Elle engendre un fils, Pierre Rougon, considéré comme la branche légitime de la famille. Son mari décédé, Adélaïde que l’on appellera aussi du nom de Tante Dide, fréquentera un mauvais génie, un voyou contrebandier violent et alcoolique, Macquart. Elle vivra sans se marier avec cette lie de la société et aura deux enfants de plus, la branche bâtarde de la famille, Ursule et Antoine.

De son côté sa fille Ursule épousera un chapelier du nom de Mouret avec lequel elle aura un fils Silvère, recueilli par sa grand-mère Adélaïde à l’âge de six ans. C’est lui qui donne à la Fouque son surnom, Tante Dide. Antoine Macquart héritera du comportement déviant de son père entre alcoolisme et violences quotidiennes. La Tante Dide deviendra bel et bien folle lorsque les gendarmes tueront son petit-fils sous ses yeux. Elle sera alors interné dans l’asile local, les Tulettes, où elle vivra recluse jusque dans le vingtième et dernier tome de la série, Le Docteur Pascal.

Découvrez le premier tome des Rougon-macquart, La Fortune des Rougon sur le site dédié à Emile Zola.

www.les-rougon-macquart.fr