communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La différence entre balnéo et thalasso en France

La différence entre balnéo et thalasso en France

27740



A la mode depuis deux millénaires, la balnéothérapie et la thalassothérapie ont beaucoup évolué depuis le début de la santé par les bains. Au début du 20e siècle, on confiait plus volontiers à la thalasso en France une fonction préventive et au thermalisme et à la balnéo une fonction curative.

Mais cette dichotomie est-elle toujours justifiée ? Faisant fi de la demande originelle de santé, un nouveau but semble avoir vu le jour : la détente, et rien d ’autre ! Et même quand d’autres objectifs sont visés, comme une cure thalasso anti-stress ou minceur, la qualité de l’hébergement semble avoir beaucoup plus d’importance aux yeux des curistes que le type d’eau.

L’image associé à la médecine a donc logiquement reculé et les centres de thalasso on du faire évoluer leur décor. Adieux les centres aseptisés d’autrefois, bonjour les décors exotiques et zen, des odeurs qui sentent bon l’évasion et une musique offrent l’ambiance relaxante qui manquait.

Utilisant l’héritage de cultures diverses telles que les traditions japonaises ou encore tunisiennes, on y offre des soins qui enchantent le corps tout entier, mais envoûtent aussi l’esprit.

La thalassothérapie a donc été confrontée à une profonde mutation. Pourtant, elle n’a pas perdu son efficacité. Mais peut-être a-t-elle été fragilisée pendant quelque temps face à la vague balnéo renommée "SPA" pour faire plus chic. Il n’en reste pas moins que l’efficacité de la thalasso n’a pas été remise en cause par le monde médical, ni par les curistes eux-mêmes.

Il est souvent souhaitable de répondre favorablement aux attentes des clients, il est parfois intéressant de défendre ses spécificités quand elles recouvrent de vraies techniques.