communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enfance
> La chambre pour enfants

La chambre pour enfants

35128

Dans tout foyer familial équilibré, les enfants ont besoin d´avoir un espace personnel propre à eux, lequel servira non seulement à dormir, mais c´est aussi le lieu où se passera une très grande partie de leur apprentissage, de leur éducation et de leur développement psychologique, émotionnel et social.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d´une chambre ?

Une chambre pour enfants est un lieu de liberté, de jeu, de création et de développement intime. Dans sa chambre, un enfant apprend à se construire, à s´identifier et à devenir indépendant. Certes, des mesures de sécurité s´imposent pour garantir que l´enfant ne court aucun danger ; par exemple une barrière de lit pour les petits ainsi que des caches prises pour les prises électriques. Cependant, il faut laisser l´enfant s´approprier sa chambre, il faut entendre son avis côté décoration, respecter son choix et le laisser y mettre sa touche personnelle en accrochant ses dessins sur le mur ou en rangeant ses jouets à sa manière. Ceci lui donnera confiance en soi et affirmera sa personnalité en grandissant. Sans oublier que c´est lui qui y passera la majorité de son temps, elle doit donc être à son goût, et pas au goût des parents.

Que peut apprendre un enfant à travers sa chambre ?

A partir d´un certain âge, l´enfant peut apprendre à ranger et à mettre de l´ordre dans son espace personnel, ce qui lui permettra plus tard, d´avoir de l´ordre dans sa vie et dans ses pensées. A travers un jeu ludique, on peut l´inciter à ranger ses jouets dans des caisses multicolores tout en lui expliquant l´intérêt de ce jeu. L´enfant peut aussi apprendre à partager en cohabitant avec ses frères dans la même chambre. Ceci enrichira ses souvenirs et lui apprendra à partager ses affaires tout en gardant l´avantage de goûter aux plaisirs du jeu en commun. Ainsi, il sera plus à l´aise dans ses relations avec autrui au sein de la société, et pourra s´exprimer librement au sein d´une équipe. Quel est le nécessaire à avoir dans une chambre d´enfants ?

Pour le bon épanouissement de l´enfant, une chambre doit contenir un strict minimum en matière de meubles : Le lit est le premier point essentiel, il doit être adapté à l´âge et à la taille de l´enfant. Ensuite viennent les rangements ; La commode à tiroirs est très pratique et permet de trier les vêtements par catégories. Enfin, un bureau réglable en hauteur est pratique pour les activités manuelles.