Durant 4 semaines, les formateurs vont sillonner les plages vendéennes de la Tranche sur Mer à Noirmoutier en passant par les Sables d'Olonne, St Gilles Croix de Vie ou encore St Jean de Monts. Chaque jour, l’équipe déplace une imposante structure : 1 tapis de sol de 225 m2, 4 véhicules, 1 remorque, des tentes et tout le matériel de formation (mannequins, défibrillateurs…). Les bénévoles interviendront également dans les campings et les colonies de vacances.
Sous l’égide de la Délégation Vendéenne de la Croix-Rouge française, une quinzaine de formateurs se relaiera chaque semaine, du 17 juillet et 13 août, pour initier des milliers d’estivants.
Des formations gratuites
Deux types de formations sont proposés aux vacanciers : > Une initiation d’environ 1 heure, pour apprendre les gestes qui sauvent : comment protéger, alerter, s’occuper d’une personne inconsciente, réaliser un massage cardiaque...
> Une sensibilisation de 35 minutes à l’arrêt cardiaque, avec l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur. Dans chaque formation, les vacanciers deviennent à tour de rôle victimes et sauveteurs. Les initiés repartent avec un diplôme officiel.
Une opération d’envergure
Depuis les débuts de Bronz’Utile, plus de 30.000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. Cette année encore, l’équipe de bénévoles espère rencontrer au moins 3000 candidats à ces formations gratuites.