communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> L’investissement immobilier locatif

L'investissement immobilier locatif

33858



Les crises économiques passent et se ressemblent toutes : les marchés boursiers s’écroulent et l’immobilier flambe. Ça n’est plus un secret, investir dans la pierre est encore plus sûr qu’acheter des lingots d’or pour le mettre dans un coffre-fort. Investir dans l’immobilier locatif vous permettra de percevoir un complément de revenus une fois l’emprunt remboursé, et cerise sur le gâteau : vous réduirez vos impôts en même temps. Explications.

L’immobilier de défiscalisation

Afin de faciliter le renouvellement du parc immobilier français, l’État propose aux particuliers de réduire leurs impôts contre un investissement dans le locatif. Vous achetez donc un logement, meublée ou non, puis vous le mettez en location pour une durée de neuf ans.

Pendant ces neuf ans, vous bénéficiez de remises d’impôts, ou bien dans le cadre de de la loi Malraux, le cadeau fiscal sera accordé le temps des travaux.

Bilan : vous avez fait vivre des acteurs du bâtiment, vous avez permis à des gens de se loger, et vous vous bâtissez un patrimoine. Effectivement, le loyer que vous verse les occupants est souvent égale au montant des intérêts du prêt immobilier et de la cotisation de l’assurance emprunteur.

Les lois de défiscalisation immobilière

La loi Duflot concerne les achats dans le neuf ou la rénovation d’anciens. Vous avez droit à une remise d’impôt de 18 % sur le prix du bien acheté, répartie équitablement sur neuf ans. Lorsque l’achat se fait dans les DOM-TOM, la remise est carrément de 29 %. En échange, vous louez pendant neuf ans, à des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond, pour un loyer plafonné.

La loi Censi-Bouvard concerne les résidences de service meublé. Vous achetez une résidence étudiante, une résidence de tourisme, une EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) ou tout autre, puis vous en donnez la gestion à un exploitant. Vous ne louez donc par vous-même, l’exploitant vous verse un loyer fixe. Vous bénéficiez d’une remise d’impôt équivalent à 11 % du coût du projet (prix de la résidence de services plus frais de notaire). Là-encore, la réduction fiscale sera répartie équitablement sur neuf ans.

La loi Malraux (oui, du grand écrivain André Malraux lui-même) concerne les achats d’immeubles anciens de caractère, au sein desquels vous effectuez des travaux de rénovation. Vous réduisez vos impôts de 22 % ou 30 % du montant des travaux, selon l’endroit ou se trouve le bien immobilier en question. Une fois les travaux terminés, plus de remises d’impôts, et une obligation de mise en location pendant neuf ans. Le plafond de défiscalisation est de 100 000 €, ce qui vous permet de réduire vos impôts de 30 000 € au mieux. Pas mal.

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Les banques sont sensibles à l’investissement immobilier locatif, car elles savent qu’un loyer va venir compenser le montant des intérêts. Vous devez donc avoir la capacité de remboursement suffisante pour payer le capital.




Mots clés : Investir -