communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> L’âge d’or pour le design anglais.

L'âge d'or pour le design anglais.

27123



L’identité existerait dans l’imagination, dans les visions de nos rêves d’un monde idéal. Et bien qu’il soit tentant d’imaginer l’identité nationale anglaise comme une capacité innée de patienter en faisant la queue par exemple, de boire du thé à tout va et de terminer chaque conversation par « on ne devrait pas se plaindre » après l’avoir fait pendant 5 bonnes minutes, c’est bien sûr beaucoup plus que ça. Les temps durs ne sont rien d’autre qu’un bon tonifiant en faveur des créations britanniques les plus excitantes qui soient. Venez voir par vous même en prenant quelques cours d’anglais avec ESL. Le mariage royal l’an dernier, le Jubilé dans quelques jours puis les Jeux Olympiques ensuite, fournissent de riches opportunités à l’Angleterre d’embrasser leurs plus traditionnelles coutumes dans la créativité.

Tous ces évènements culturels les oblige à examiner leur héritage pour se focaliser sur la notion de ce qu’est être anglais. L’Angleterre ne domine peut être plus les mers et elle est peut être dans la dèche mais elle a encore beaucoup de style. Il y a en ce moment un air excitant de créativité qui se dessine et de merveilleuses créations en matière de design sont en train de voir le jour. Et cet enthousiasme n’avait pas été ressenti depuis la période d’après guerre. Il semblerait en effet qu’à l’image de cette époque où l’intérêt général s’est tourné vers le design en y voyant une amélioration et une influence sur leur qualité de vie, sa renaissance aujourd’hui signifie qu’il peut encore apporter des couleurs à nos existences actuelles.

Et l’Angleterre élargit de plus en plus sa place internationale dans ce secteur avec un grand choix d’écoles réputées pour les apprentis designers depuis la Chine -cours de Chinois- jusqu’au Brésil. Le naturel et la sensibilité propres au design anglais leur viennent de leurs influences. Les italiens sont par exemple trop coincés et tendent à puiser toute leur inspiration dans leur héritage classique. Les anglais eux s’ouvrent davantage aux tendance actuelles comme la culture, l’art et la musique de rue. Et c’est bien le mélange entre cette richesse actuelle et celle puisée dans l’Histoire qui permet de créer de réelles pièces innovatrices. Avec tant d’inspiration à portée de main, en passant du céramique classique à l’art graphique du mouvement punk, il va de soi que les innovations du design anglais sont reconnues par leur griffe et leurs couleurs.

Les jeunes gradués ont adopté une nouvelle manière de promouvoir leurs œuvres tout en y gagnant leur pain. En effet, des produits qui jadis n’auraient sûrement jamais trouvé d’hôte, se vendent sur des sites tel que Etsy. C’est pour eux l’opportunité de se faire connaître en tant qu’individu et artiste.

Alors bien sûr malgré ce nouvel optimisme et cette fierté nationale, on ne peut échapper à un fait immuable en Angleterre : le temps. Mais désormais, on peut tout de même le tourner à notre avantage, car lorsqu’il fait maussade et qu’il pleut, les gens doivent se débrouiller pour trouver d’autres amusements. Et cet amusement se manifeste dans la créativité. Alors s’il vient à pleuvoir durant le Jubilé, réconfortez vous en vous disant que quelqu’un quelque part est en train de créer quelque chose de beau.