communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Jean-Claude Derey, sa peinture de la condition humaine

Jean-Claude Derey, sa peinture de la condition humaine

41916



Journaliste indépendant et grand voyageur, Jean-Claude Derey a traversé plusieurs pays et continents dont l'Asie du sud-est et l'Afrique. Ces différents lieux de pèlerinage ont servi de décors pour ses romans. Écrivain au style acéré, ses oeuvres témoignent d'un réalisme parfois cruel qui vise à sensibiliser ses lecteurs d'une toute autre réalité où des hommes, des femmes et des enfants sont obligés de se battre ou de fuir pour se maintenir encore en vie.

Jean-Claude Derey, ses analyses et ses engagements

Expert en ressources humaines dans des ONG internationaux, Jean-Claude Derey est au courant des grands dossiers qui préoccupent ces organismes humanitaires et les gouvernements. Certains de ses romans comme « Les requins ne mangent jamais les nègres » demeurent des sujets d'actualité, des points sensibles même puisqu'ils impliquent des acteurs socio-politiques comme les gouvernants et les groupes mafieux. Ses convictions humanistes et ses engagements humanitaires l'ont poussé à une analyse drastique des flux migratoires, étant lui-même grand voyageur. Son œuvre relate le naufrage d’un bateau de migrants africains dont le bilan définitif est consternant. Il révèle les résultats de ses investigations sur les rouages de ces drames qui surviennent de plus en plus fréquemment.

Profil écrivain Jean-Claude Derey, la part d’actualité de ses récits

L'écrivain passe souvent pour le porte-parole ou le critique de la société. Son art lui permet de s'immiscer dans ses récits, entraînant ses lecteurs dans sa double perception du monde. Le profil écrivain Jean-claude Derey s'inscrit dans les péripéties des histoires qu'il livre aux lecteurs et transcrit les réalités quotidiennes vers un imaginaire accessible à la conscience collective. Son livre « Les requins ne mangent jamais les nègres » relate des faits devenus banals à propos des immigrants et de leur sort tragique pour la plupart. Les traversées de la Méditerranée deviennent plus risquées et plus chères. Ces migrants en situation de clandestinité sont aux mains de trafiquants sans scrupules et animés par la haine raciale. Jean-claude Derey y révèle un commerce très lucratif des trafics de clandestins sur les cotes de l'Afrique du Nord et les catastrophes humanitaires qu'ils occasionnent. Il revient aux lecteurs de déceler la part de vérité dans ces histoires fictives.




Mots clés : humanitaire -