Le terme Feng Shui est assez bien connu en Occident. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons capables de comprendre tout le potentiel de ce concept. Depuis une trentaine d’années en effet, la vulgarisation du Feng Shui a abouti à une simplification extrême et le principe même de Feng Shui a été ramené à quelques procédés douteux, à quelques recettes toutes faites telles que repeindre les murs de la chambre, accrocher des cristaux à la porte, mettre un aquarium à tel endroit avec un certain nombre de poissons, etc. De plus, ces recettes sont de plus en mesure de faire des miracles : vous rendre riche sans effort, attirer l’amour en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous faire réussir vos examens haut la main, etc. Tout cela n’est évidemment que la marque du Mac Feng Shui...
N’y voyez là qu’un échantillon des inepties malheureusement associées au Feng Shui. Ces procédés n’ont bien sûr aucun impact et n’ont rien à voir avec le Feng Shui authentique. Ces exemples, et d’autres du même accabit, ont malheureusement contribué à éloigner de nombreuses personnes "de bon sens" du bénéfice d’un Feng Shui correspondant aux enseignements des Maîtres. La connaissance des procédés du Feng Shui ancestral permet en effet de bénéficier d’avantages tangibles tant dans le domaine de leur santé, des bonnes relations et de l’harmonie que celui de la prospérité, du succès en affaires, etc.
Faisant table rase de ces recettes de mauvais goût, un Feng Shui authentique existe et se révèle pertinent et efficace. De nombreux hommes d’affaires l’ont bien compris et ont intégré le Feng Shui dans leur management. Le Feng Shui authentique sait se montrer efficace parce qu’il est la conséquence d’études patientes et attentives réalisées par les vieux Maîtres, dont la patience légendaire a permis de classer les situations énergétiques et de développer des principes et des lois qui constituent aujourd’hui le Feng Shui traditionnel.
Importance de l’emplacement d’un immeuble
Qu’il s’agisse d’une maison familiale, d’un local commercial ou d’un bâtiment d’entreprise, celui-ci est toujours caractérisé par son emplacement : lieu, orientation, environnement, etc. Cet emplacement a immanquablement un impact unique sur l’immeuble et sur ses habitants. Chaque espace possède sa propre énergie, appelée Qi par les Chinois, celle-ci étant capable d’être, selon les cas, bénéfique ou contraire. Ainsi donc, un bâtiment peut être le siège d’un bon ou d’un mauvais Qi. Ce dernier étant fluctuant, sa qualité favorable ou non se modifiera elle aussi dans le temps et il est donc possible pour une personne informée de découvrir la relation existant entre les événements survenant à un endroit précis et les transformations du Qi qui s’y produisent. Cette connaissance des fluctuations énergétiques, lesquelles obéïssent à des lois précises, permet de cette manière de pressentir la nature des événements à même de se matérialiser à l’avenir. Il ne s’agit pas de voyance ou d’une quelconque sorcellerie, seulement de l’application de principes éprouvés. Une fois ces principes maîtrisés, cela devient aussi commun que de prévoir la formation de bouchons sur la route des vacances à l’endroit où des accidents réduisent le nombre de voies de circulation.
La qualité environnementale de l’espace intérieur est, en Feng Shui, toujours inféodée à celle de l’espace extérieur. Cela signifie que, sans un bon emplacement, pas de bon Feng Shui. Lorsque l’emplacement du logement n’est pas bon, l’optimisation de l’espace intérieur ne pourra générer habituellement que de piètres résultats. Contrairement à cela, une fois que l’environnement extérieur est favorable, les changements opérés dans l’agencement de l’espace intérieur seront capables de produire des résultats impressionnants.
Quelques critères permettent de reconnaître un environnement de bonne qualité :
- L’immeuble est un élément d’un ensemble équilibré (par exemple, une villa dans un ensemble de villas, un gratte-ciel parmis d’autres gratte-ciels...)
- Devant l’immeuble se trouve un espace ouvert et dégagé, permettant à l’énergie extérieure de se répandre et de se stabiliser
- A la façade s’oppose une assise pourvue d’un appui habituellement lié à la déclivité du terrain
- L’immeuble n’est pas isolé au milieu d’un espace et dépourvu de protections, par exemple sous la forme de bâtiments voisins ou de plantations d’arbres
- Le bâtiment est de forme régulière (carré, rectangle, par exemple)
Eviter les pièges
Les critères d’environnement ne constituent qu’une faible partie de ceux qui montrent leur importance dans l’équilibre énergétique d’un lieu. D’autres données concernent l’intérieur, la répartition des individus à l’intérieur de cet espace, la disposition du mobilier et des objets, etc. Ces différents facteurs témoignent de la complexité du Feng Shui, on est à des kilomètres des recettes de cuisine glanées dans les magazines. Une analyse complète d’un bâtiment peut s’avérer utile, c’est pour tout dire le meilleur investissement qu’une personne puisse faire, que son souhait soit d’améliorer l’aspect bien-être/relations/santé de son existence ou qu’on veuille obtenir de meilleures conditions matérielles, plus de prospérité (ceci est valable pour les entreprises que pour les particuliers). Une analyse Feng Shui peut être aussi un excellent outil de développement ou de changement personnel, la relation existant entre un sujet et l’endroit qu’il/elle habite peut faire découvrir tellement de choses sur sa vie, sa dynamique relationnelle, son potentiel, etc. Un échange permanent existe bien entre l’habitant et sa maison, entre le responsable et son bâtiment d’entreprise, c’est le principe de "maison miroir" qui entre en jeu ici.
Un audit Feng Shui est capital, quand on considère un nouvel emplacement, une transformation, des modifications. Elle est absolument nécessaire, quand nous avons affaire à des problèmes particuliers ou des objectifs. Même si nous n’avons aucune influence sur le site, mais que nous prenons conscience son influlence, nous pouvons étudier un plan d’action. Nous avons le savoir requises dans ce domaine et le Feng Shui va nous fournir une aide utile : il nous aidera à éviter les embûches et à choisir le bon moment dans le temps.
Formation ou audit ?
Cela est fonction de votre souhait, de votre situation, de vos attentes et de votre disponibilité. Peut-être rencontrez-vous dans cet instant des problèmes particuliers, d’ordre financier ou relationnel ? Il est possible que dans un tel cas le travail d’un expert en Feng Shui sera la meilleure décision. Toutefois les problèmes rencontrés chez vos proches, ceux que vous avez peut-être traversés dans votre vie, vous auront peut-être donné le désir d’en savoir plus, d’aller plus loin et pourquoi pas d’acquérir assez de connaissances pour être enfin en mesure d’intervenir dans toutes les situations, pour vous-même ou vos proches. Peut-être un jour avez-vous imaginé devenir professionnel(le) ? Un excellente formation vous sera alors nécessaire, car si on ne joue pas avec le feu, il en est de même avec le Feng Shui : on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment. Vous êtes patron et vous aussi voulez ajouter quelque chose de plus à votre arsenal de manager ? Alors c’est certain, un expert en Feng Shui compétent sera votre partenaire le plus précieux. Le choix vous appartient, celui de choisir le meilleur.