communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> EUROFOREST - La filière forêt-bois s’ouvre au grand public

EUROFOREST - La filière forêt-bois s'ouvre au grand public

40836



Au-delà de la mise en avant des innovations en matière de sylviculture, exploitation forestière, bois-énergie, bois-construction, cet événement d’envergure est également un lieu idéal pour faire connaître la filière forêt-bois en dehors de son propre cercle et d’échanger avec le grand public.

On l’oublie souvent mais la filière forêt-bois représente en France 450 000 emplois et 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires. C’est un secteur pourvoyeur d’emplois multiples, non délocalisables et souvent ruraux.

Evénement majeur de la filière, Euroforest est l’occasion unique de montrer l’importance et les potentialités de ces secteurs, d’échanger entre professionnels et de tisser des liens avec les visiteurs. Euroforest se caractérise aussi par le succès de ses manifestations souvent spectaculaires comme la Coupe de France de tronçonneuse de précision, le Championnat d’Europe de débardage à cheval, les démonstrations de bûcheronnage et d’engins exceptionnels, les conférences, les expositions... Des événements qui donnent à Euroforest toute sa dimension de plate-forme d’échanges et d’informations, et affirment ce salon comme le rendez-vous incontournable de la filière forêt-bois.

Un site d’exception en pleine nature

Installé au cœur des grands massifs forestiers en Bourgogne du Sud, qui proposent une diversité de feuillus et de résineux, Euroforest reflète la richesse et la variété de la forêt de production en France.

Du 19 au 21 juin, ce cadre exceptionnel de 150 hectares sera le théâtre de démonstrations grandeur nature qui font d’Euroforest un événement unique.

Forêt-bois, une filière d’avenir

La forêt française, l’une des trois plus importantes d’Europe en surface (15,5 millions d’hectares) fait depuis des siècles partie de notre patrimoine. Elle occupe environ 28 % de la surface de la métropole et représente 13 % de la forêt de l’Union Européenne. Elle figure également comme la première forêt feuillue d’Europe (71 % de la surface de la forêt française est en feuillu) et l’une des rares forêts au monde à disposer de peuplements variés avec une multiplicité d’essences (plus de 137 essences de bois différentes) grâce notamment à la position bioclimatique de l’hexagone (climats méditerranéen, océanique, continental), ses altitudes variées et la diversité de ses sols. D’où des sylvicultures adaptées à ces différentes situations.

Par ailleurs, depuis toujours, la forêt française cultive un caractère multi-fonctionnel : ouverture au public, préservation d’espaces naturels et production. Forte de sa diversité, l’ensemble de la filière s’inscrit au cœur des défis - économiques, sociaux, environnementaux - auxquels est confrontée la France, aussi bien au niveau local que national.

La filière forêt bois en France

15,5 millions d’ha de forêt (28 % du territoire national) 430 000 emplois sur tout le territoire national 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2200 scieries avec 13000 salariés Stock de bois sur pied en France : 2,5 milliards de m3 (+ 25 millions de m3 chaque année depuis 25 ans).

Une dimension économique pérenne

Avec 450 000 emplois directs et associés, dont 260 000 emplois industriels, et un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, la filière forêt-bois s’appuie sur la richesse de sa ressource pour proposer des débouchés variés, permettant de valoriser les arbres dans leur ensemble et leur diversité.

Les entreprises françaises de la filière génèrent, récoltent, transforment et mettent en œuvre le bois pour toutes ces utilisations : maisons, charpentes, menuiseries, meubles, escaliers, parquets, terrasse, bardage, emballage,papier, énergie...

La filière forêt-bois est partie prenante du développement de nouveaux marchés porteurs, comme la maison à ossature bois (12 % des chantiers de maisons individuelles selon l’enquête nationale de la construction en 2012) ou le bois-énergie (produ-ction de chaleur, d’électricité et de biocarburants).

Des métiers diversifiés pour les jeunes

Depuis le plant élevé en pépinière, et installé par les ouvriers sylviculteurs, jusqu’à l’utilisation du bois dans la construction, en passant par le bois-énergie, les métiers liés à la filière forêt-bois sont divers et variés. Souvent mal connus du grand public, qui ne connaît généralement que quelques métiers comme celui du bucheron ou du charpentier par exemple, la filière forêt-bois est une filière porteuse qui offre une large palette de métiers qui seront présentés par les centres de formation présents sur Euroforest.

Des manifestations spectaculaires

Championnat d’Europe de débardage au cheval 19 au 21 juin 2014 - Zone F

Organisé par France Trait, le championnat d’Europe de débardage à cheval 2014 accueillera sur Euroforest les meilleurs débardeurs du vieux continent.

Plus qu’un simple spectacle, ce championnat est aussi l’occasion de montrer les utilisations contemporaines du cheval de trait et témoigne de la complémentarité cheval/machine dans l’exploitation forestière. Constituant un des moyens efficaces de gestion forestière dans le cadre du développement durable et de la préservation des milieux, le débardage à traction animale est une composante de la réponse aux problématiques environnementales actuelles. Il trouve notamment tout son sens quand le travail à l’aide de machines agricoles peut dégrader le terrain et le travail manuel devenir trop laborieux.

Aujourd’hui, l’enjeu du débardage est double : travailler au cœur de la forêt, tout en respectant au mieux les écosystèmes et garantir la survie du cheval de trait pour maintenir la biodiversité des races chevalines.

Le programme

  • Jeudi 19 juin : Accueil des participants à partir de 16h
  • Vendredi 20 juin : matin : entraînement et reconnaissance du parcours 14h : compétition en simple
  • Samedi 21 juin : 9h30 : compétition en paire 14h : finale en simple - les 5 premiers 15h : finale en paire - les 3 premiers 16h : remise des prix

Coupe de France de tronçonneuse de précision 19 au 21 juin 2014 - Zone A

Euroforest 2014 prêtera son cadre à un événement impressionnant : la Coupe de France de tronçonneuse de précision. Organisé sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité Olympique), cet événement montre bien que les activités liées au bûcheronnage ne se limitent pas à la sphère professionnelle mais connaissent depuis quelques années, une déclinaison sportive. La tronçonneuse de précision est ainsi la principale discipline de la coupe de bois sportive.

La Coupe de France est donc l’occasion de démontrer, sous un aspect ludique, le professionnalisme des bûcherons et la technicité de l’abattage. Les dix meilleurs français, sélectionnés lors du championnat de France de tronçonneuse de précision, s’affronteront à travers cinq épreuves qui se dérouleront sur les trois jours du salon (changement de chaîne, coupe de bois combinée, coupe de précision, abattage, ébranchage).

Les membres de l’équipe de France y sont attendus avant leur participation aux championnats du monde, en septembre, qui se dérouleront en Suisse.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET MANIFESTATIONS

LES 3 JOURS :

Championnat d’Europe de débardage au cheval avec France Trait - zone F Coupe de France de tronçonneuse de précision 2014 avec la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural - zone A Présentation du marché foncier en Bourgogne - Franche-Comté de 11h30 à 14h30 sur le stand de la SAFER (K1017) - zone K

JEUDI 19 JUIN : Les tentes de conférence sont en zone K.

9h-12h : Assemblée générale de Forestiers Privés de France (grande tente) 11h : INAUGURATION D’EUROFOREST (point accueil) 13h30-17h30 : Colloque : « Filière forêt-bois, filière d’avenir - la forêt super star » par Forestiers Privés de France (grande tente) 14h : Conférence « Mauvaises conditions météorologiques : quelles solutions d’adaptation dans les entreprises de travaux forestiers ? » par la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (petite tente) 16h30 : REMISE DES TROPHÉES INNOVATION SÉCURITÉ ERGONOMIE par la Mutualité Sociale Agricole, le Cipref Bourgogne et la FNEDT (petite tente)

VENDREDI 20 JUIN : Les tentes de conférence sont en zone K.

9h30-11h : Assemblée générale d’Aprovalbois (grande tente) 9h30-12h : Assemblée générale et Conseil d’administration de Coforêt (petite tente) 11h15-12h30 : Conférence « La reconnaissance technico-économique des compétences des entrepreneurs de travaux forestiers » par le Centre forestier PACA (grande tente) 12h30-13h15 : Conférence de presse de l’Observatoire économique de la filière « Un nouvel indicateur de référence du prix des ventes des bois sur pied » par France Bois Forêt (petite tente) 14h-15h : Conférence de presse « Les forestiers investisseurs investissent pour développer la filière bois française » par Forinvest Business Angels (petite tente) 14h-15h30 : Conférence « Production et approvisionnement bois-énergie responsables : quel avenir pour les ressources forestières ? » par UCFF/ONF/FNB/FNEDT (grande tente) 15h30-17h : Conférence « La forêt au cœur de la filière bois : évolutions et perspectives » par le Crédit Agricole (grande tente)

http://primavera.fr/euroforest/agence-relations-presse-foret.htm