communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Préparation automatique, rapide et précise de médicaments cytostatiques

Préparation automatique, rapide et précise de médicaments cytostatiques

24648



Pesage ultra-haute precision dans les procédés automatisés La préparation des médicaments anticancéreux dans les hôpitaux implique le développement de traitements de chimiothérapie taillés sur mesure pour chaque patient. Les doses tiennent compte de caractéristiques individuelles, y compris la tolérance du patient à certaines substances et sont conditionnées dans des divers formats. Le principal facteur critique concerne la haute toxicité des médicaments : une erreur de dosage peut être fatale pour le patient, et la manipulation de ces substances présente également un risque élevé pour les préparateurs hospitaliers.

Pour apporter une solution à ces aspects critiques, Loccioni Humancare a mis au point APOTECAchemo, un système robotisé prenant en charge le pesage des ingrédients actifs et des solutions, la reconstitution des médicaments en poudre, le dosage des composants à l'aide d'un bras mécanique et d'actionneurs dédiés, la préparation des seringues, des sacs de soluté et des appareils de perfusion ainsi que l'élimination des produits usagés en toute sécurité.

La sécurité du patient est garantie grâce au mécanisme automatique de reconnaissance de tous les produits manipulés, au système de codes à barres utilisé pour l'étiquetage parfaitement traçable et surtout, grâce aux contrôles de toutes les mesures du poids réalisés à l'aide du module de pesage haute précision WM3002 de METTLER TOLEDO. Par la mesure des substances distribuées et des substances résiduelles (substances restantes dans les fioles), les erreurs de dosage sont totalement éliminées 100% de la production de l'hôpital est ainsi systématiquement contrôlée.

Préparation efficace et extrêmement précise La caractéristique principale du module de pesage haute précision WM3002 de METTLER TOLEDO est sa capacité à effectuer des mesures très précises en une simple fraction de seconde. Des algorithmes de filtrage numérique garantissent des mesures fiables même en présence de vibrations. Le calcul rapide des données numériques et le transfert direct des données via une interface RS232 ou RS422, permet d'optimiser les durées de préparation et d'envoyer vers un API des résultats de mesure qualitatifs. L'entretien du capteur de pesage est réalisé sur place et son étalonnage est simple à réaliser au moyen du dispositif d'étalonnage interne ou de poids externes. Des procédures opérationnelles standard sont méticuleusement respectées afin d'éviter la contamination croisée.

Loccioni Humancare, du groupe Loccioni, oeuvre depuis plus de 40 ans aux côtés des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l'amélioration de la qualité de vie, du bien être, de la sécurité et du développement durable pour la santé, le logement, l'environnement, la mobilité, les administrations publiques et enfin, les marchés industriels. Riche de plusieurs décennies d'expérience dans l'industrie en général, l'objectif de Loccioni Humancare est de développer un cadre unifié de méthodes, de mesures et d'innovations afin de répondre aux préoccupations majeures de notre époque : la santé, l'alimentation et le bien-être. Par la création de véritables laboratoires de développement avec ses partenaires (AOR – Union des hôpitaux d'Ancona ; IEO – l'Institut Européen d'Oncologie, Milan ; et Johns Hopkins USA), Loccioni fournit de nouvelles solutions basées sur la mesure et le dialogue permanent. L'être humain est au centre de toutes les solutions scientifiques, technologiques et organisationnelles. Le système de santé devient un écosystème autonome, intégrant la recherche le diagnostic et la technologie dans le but de réduire le risque, de diminuer les coûts et d'optimiser les ressources. Chaque traitement et chaque étape de la vie humaine peut être amélioré et mesuré à l'aide d'instruments : la conception d'un système pour une vie plus qualitative est la mission fondamentale et durable de Humancare.