communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Diététique, perdre du poids

Diététique, perdre du poids

49265



Je suis diététicienne nutritionniste diplômée installée à Paris.

En tant que nutritionniste, mon objectif est de vous guider vers l’autonomie en apprenant à écouter votre corps afin de lui apporter l’énergie nécessaire dans toute situation tant familiale que professionnelle.

Retrouvez votre poids d’équilibre :

Vous avez déjà réalisé des régimes seuls ou accompagnés qui vous ont uniquement amenés à prendre davantage de poids ? Vous ne savez plus quoi faire ?

Loin des approches "classiques" de certains nutritionnistes, mon but est avant tout de vous aider à retrouver une relation sereine avec votre corps, gage de bien-être.

Pour vous, je m’engage à :

  • Vous permettre de retrouver vos sensations corporelles de faim et de satiété
  • Vous aider à les respecter dans le but de vous faire parvenir à votre poids d’équilibre
  • Vous permettre de conserver ce poids d’équilibre sur du long terme
  • Vous guider dans vos préparations culinaires
  • Vous aider à vous sortir des Troubles des Conduites Alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie,...)
  • Éventuellement vous conseiller sur certains choix alimentaires en cas de pathologie associée (hypercholestérolémie, diabète, hypertension, ...)
  • Vous aider à trouver des solutions adaptées à votre vie quotidienne pour que manger ne soit plus un casse-tête

Trouver son poids d’équilibre

Vous êtes déjà passé(e) par de nombreux régimes et la seule chose que vous puissiez constater est une reprise assurée à long terme de votre poids initial (parfois même avec quelques kilos supplémentaires en prime) ?

"C’est fou comme se nourrir suscite aujourd’hui des interrogations. Manger ne va apparemment plus de soi et l’on ne sait plus répondre spontanément à ses besoins "
(Extrait de Jogging - Hors-série Diététique - Edition 2010).

Loin des régimes "classiques" , mon but est avant tout de permettre aux patients de retrouver une relation sereine avec leur corps, gage de bien-être. De nombreux patients exercent depuis des années une restriction intense de leur alimentation et sont ancrés dans des schémas de pensées destructeurs.

Mon approche :

Bien ancrée dans notre société de consommation, la notion du tout, tout de suite est devenue monnaie courante pour bon nombre de patients.

Vous avez déjà réalisé des régimes seuls ou accompagnés qui vous ont uniquement amenés à prendre davantage de poids ? Vous ne savez plus quoi faire ?

Face à la course aux régimes, j’ai décidé d’adopter une approche plus naturelle.

Comme bon nombre de choses, les changements d’habitudes alimentaires nécessitent du temps et du travail, travail que je peux réaliser en collaboration avec les patients, mais jamais de façon unilatérale. L’entente patient / nutritionniste est indispensable à la réussite de vos changements. Et dans celle-ci je vous apporterai dynamisme, motivation et positivisme.

Au cours de mon parcours de nutritionniste, je me suis donc rapprochée de la notion d’éducation thérapeutique. Il s’agit d’une méthode qui vise à faire trouver au patient des solutions adaptées à son problème, dans le but d’une plus forte adhésion aux changements.

Mon approche consiste à amener chaque patient à retrouver un comportement alimentaire "normal", c’est-à-dire à être à l’écoute de ses besoins physiologiques. Par conséquent, j’amène les patients à travailler sur leur comportement et leurs sensations alimentaires.

Pour que la perte de poids soit pérenne, il est très important que la notion de rééquilibrage alimentaire (aucun aliment n’est interdit, ni restreint en quantités) soit privilégiée à celle de régime. Moins de frustrations pour moins de compulsions.

Des apports adaptés (manger par faim et s’arrêter à satiété) permettront une perte de poids naturelle et durable ; notre corps restant notre meilleur conseiller. Une notion qui parait relativement simple, mais qui, dans notre société occidentale où prône l’abondance, n’est plus forcément appliquée.

L’activité physique

Associée à une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière me paraît essentielle non seulement pour conserver un capital musculaire correct mais aussi pour le bien-être psychologique.