communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Découvrez Sarlat, dépaysement garanti !

Découvrez Sarlat, dépaysement garanti !

16560



Au cœur du département de la Dordogne, dans la région Aquitaine, Sarlat-la-Canéda, comme on doit l'appeler désormais, est la capitale du Périgord Noir. Depuis le Moyen Age, son Histoire n'a cessé de s'enrichir pour se bâtir une réputation mondiale, d'où son appartenance à la très convoitée classe des « Villes d'Art et d'Histoire » et son, non moins exceptionnel, classement de trois étoiles au Guide Michelin (qui la classe au rang des plus belles cités d'Europe).

Ancienne cité médiévale développée autour d'une Abbaye bénédictine du XIe siècle et d'inspiration carolingienne. La cathédrale de Sarlat, reconnue au niveau national, rend hommage à Saint Sacerdos. Mais ce n'est qu'au XIIIe siècle que cette seigneurie monastique connaît son véritable envol. En effet, l'arrivée du nouvel évêché, décidé par le pape Jean XXII, marque le début de sa profonde mutation en cité épiscopale. Devenue cathédrale du diocèse de Sarlat, elle remplace peu à peu ses abbés par des évêques et entame sa transformation architecturale. Son rôle primordial dans la Guerre de cent ans, de par ses fortifications et sa proximité avec les châteaux alentours tels que Beynac ou Castelnaud, assoit sa réputation. A la fin du XVIIe siècle cependant, son occupation par les troupes du duc de Condé puis la révolution (qui marque la disparition du diocèse de Sarlat), cette période d'apogée prend fin.

150 ans après, la ville est réhabilitée par la loi Malraux (1962) sur les secteurs sauvegardés : elle permettra une réhabilitation mais surtout une restauration des trésors architecturaux que renferme Sarlat. Cette décision marqua aussi l'entrée de la ville dans le classement des « Villes d'Art et d'Histoire », ce qui témoigne de sa grande richesse architecturale. Ce n'est donc pas pour rien que nombre de cinéastes ont décidé, depuis 1928, d'effectuer leur tournage de films historiques (en Novembre a d'ailleurs lieu le festival annuel du film de Sarlat) et que de nombreux touristes sont tombés amoureux (et ont installé leur résidence secondaire) de cette ville magnifique.

Alors, n'hésitez plus, et réservez dès à présent une location de vacances d'exception à Sarlat. Amateurs d'Histoire ou de vieilles pierres, vous serez frappés par tant de dépaysement offert par la ville.