communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Contrebande de pilule contraceptive

Contrebande de pilule contraceptive

26813



Vous connaissez très probablement une herboristerie pour la vente d´herbes et de vitamines. Mais ce que vous ignorez peut être, c’est que certaines d’entre elles font partie d’un marché parallèle de contraceptifs.

Ces herboristeries ne connaissent pas la crise

L´herboriste vous donne la possibilité de soignez vos moindres maux à l´aide de remèdes naturels – que ce soit un mal de ventre ou des maux de tête. Mais CBS 5 News, une chaine télévisée a découvert que la « herboristerie Valley » était également l´endroit parfait pour trouver des contraceptifs en provenance du Mexique.

La chaine télévisée a mené son enquête en demandant des contraceptifs à plus de 5 herboristeries de Phoenix, et a obtenu dans 2 boutiques sur 5 des contraceptifs sans ordonnance pour environ 20 $.

Nous avons mis la main sur quatre types de contraceptifs différents : trois boites de pilules contraceptives et une injection. Les instructions concernant les contraceptifs sont mentionnées en espagnol – ce qui ne prouve d´ailleurs pas que ces médicaments soient arrivés aux Etats-Unis dans leur boite d´origine. Une des employées d´herboristerie, nous a révélé se procurer ces contraceptifs à Nogales.

Ce n’est pas seulement contraire à la loi, c´est également dangereux.

Nous avons montré à Hal Wand, le directeur exécutif du Conseil Pharmaceutique de l’Arizona, notre vidéo d’infiltration. « Il me semble qu’ils vendent illégalement des pilules contraceptives, la majorité d’entre elles semblent être étiquetées en espagnol » a-t-il commenté à la vue de la vidéo. Il a ajouté que c’était une infraction fédérale car toutes les étiquettes devaient être en anglais. Mais ce n’est pas tout, il a ajouté qu´il s´agissait « de médicaments sous ordonnance et que seules les pharmacies autorisées pouvaient les vendre ».

Les deux herboristeries qui ont vendus les pilules contraceptives sont autorisés par le conseil - ce qui signifie qu’ils peuvent vendre des médicaments non-pharmaceutiques – mais ils n’ont pas le permis de pharmacie. « Ils pourraient payer une amende de 1000 $ pour chaque élément vendu ou stocké dans leur boutique » a déclaré Hal Wand.

"Vous ne savez pas si vous obtenez un produit qui est efficace, de sorte que vous pourriez obtenir un contraceptif périmé », a déclaré Cynthia Cabello de la Clinique pour femmes Care Center à Mesa. Elle déclare que de nombreuses raisons incitent les femmes à acheter leur pilule contraceptive dans les herboristeries, mais le prix l’emporte largement les risques.