Le saviez-vous ? En France, un poulet sur quatre consommé est un poulet fermier ou un poulet bio. Ces derniers ont notamment un accès à l’extérieur à la différence des poulets élevés en batterie, dans des élevages intensifs. Les poulets fermiers sont élevés dans des bâtiments de plus petite taille, avec des perchoirs et lumière naturelle.
L’élevage de poulets fermiers
Les poulets fermiers ont deux fois plus d’espace que les poulets des élevages intensifs. Ils sont nourris à 75% de céréales au minium et sont soumis à un cahier des charges très strict, portent une bague sur laquelle figure le nom de de l'éleveur.
Comment reconnaître un bon poulet ?
Poulet fermier est un type de poulet produit sur des terres agricoles. La production de poulet fermier est en augmentation et est considérée comme une alternative à la production de poulet industriel.
La couleur du poulet ne certifie pas sa qualité. A chair blanche, il aura été élevé au blé et à chair jaune au maïs. Un bon poulet doit peser au moins 1kg. Pensez également à bien lire l’étiquette sur ce dernier vous indiquant les mentions Label Rouge, AOC ou AB.
Il est déconseillé de consommer du poulet, entier comme en filet, qui ne vous indique aucune garantie. Un poulet labellisé ou bio coûte plus cher mais vous aurez notamment des garanties en termes de qualité et traçabilité.
Le poulet fermier est nourri avec du grain BIO
Le poulet se nourri principalement de graines, de fruits et de légumes. Les poulets élevés en liberté mangent également de la nourriture pourvue de protéines animales telles que les laines, les œufs, les volailles et les poissons.
Les poulets élevés en liberté sont souvent appelés poulets « bio ». Cette appellation est due à la nourriture qu’ils mangent : la plupart du temps, c’est de la nourriture bio qui est utilisée pour les nourrir.
Le poulet bio est une nourriture saine et équilibrée. Elle contient peu de produits chimiques et est riche en vitamines et en minéraux. Elle est aussi très énergétique.
Les poulets bio élevés en liberté sont un excellent choix pour les consommateurs. Ils ont une peau douce et ferme, une chair succulente et une texture croquante. Ils ont également une bonne teneur en protéines.
Le conseil : en manger moins souvent mais en manger mieux !