communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Comment réaliser un diagnostic immobilier amiante avant travaux

Comment réaliser un diagnostic immobilier amiante avant travaux ?

28871



Le diagnostic immobilier amiante avant travaux consiste en un repérage de tous les éléments amiantifères présents dans les différents composants de la construction et le cas échéant de l'évaluation du risque lié à leur dégradation entrainant la libération des fibres d'amiante sous forme de poussière.

Les éléments vérifiés comprennent les toitures et éléments participant à leur étanchéité, les façades, les parois verticales intérieures et les enduits, les plafonds et faux plafonds, les revêtements de sol et des murs, les conduits canalisations et équipements, les ascenseurs et monte charge, les installations industrielles, les coffrages perdus ainsi que les équipements divers comme les chaudières, groupes électrogène, radiateurs etc.

Chaque partie est constituée de composants à vérifier ou à sonder, par simple contrôle visuel ou par prélèvement d'échantillon donnant lieu à des analyses dans le cas d'éléments non visibles ou non accessibles.

Un rapport de diagnostic immobilier amiante avant travaux est établi à l'issu du repérage qui rend compte de l'absence ou de la présence d'éléments amiantifères. En cas de présence, le rapport de repérage doit comporter les plans ou croquis des locaux visités ainsi que la localisation des matériaux contenant de l'amiante et l'état de leur conservation.

Ce rapport de diagnostic immobilier amiante avant travaux doit être communiqué à la personne en charge des travaux de façon à ce que les mesures nécessaires soient prises avant leur démarrage pour éviter tout risque sanitaire.