communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Comment éviter le surendettement ?

Comment éviter le surendettement ?

21998



Lorsqu'un particulier a de nombreux crédits à rembourser, on lui propose de contracter un rachat de credit pour alléger ses mensualités. Dans cette optique, le rachat de credit en ligne est présenté comme une excellente solution avec des économies non négligeables de temps et d'argent.

Le rachat de credit consommation ou autres n'est toutefois pas une solution miracle. Pour qu'il soit efficace, l'emprunteur doit avoir la volonté d'éviter le surendettement. D'ailleurs, il ne faut pas attendre d'être en difficulté financière pour prendre des précautions. La souscription d'une épargne de précaution est par exemple une excellente idée pour anticiper les problèmes d'argent. De nombreux livrets à l'instar du Livret A sont à étudier en fonction du profil de chacun. On peut aussi voir loin en mettant de côté une épargne conséquente pour anticiper le départ à la retraite ou d'autres situations de baisse des revenus. L'idéal serait d'épargner assez pour un achat immobilier et arrêter ainsi payer des loyers après la vie active. Et durant les années actives, il faut prévoir la retraite en contractant une épargne prévoyance. Celle-ci se décline sous de nombreuses formes : assurance vie, assurance retraite…

Il faut aussi savoir que le surendettement survient à cause de la mauvaise gestion du budget quotidien. Ainsi, il faut faire toutes les démarches nécessaires à l'octroi des allocations auxquelles on a droit. Pour ce faire, des assistants sociaux peuvent conseiller et aider à la constitution des dossiers nécessaires. L'économie est aussi toujours de mise. Et une fois les factures payées et les dépenses obligatoires effectuées, les dépenses doivent être réduites au strict minimum. Au besoin, on peut tenir un tableau de bord détaillant les dépenses faisables ou non !