communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Comment bien choisir son imprimante

Comment bien choisir son imprimante

51707

Vous cherchez donc à acheter une nouvelle imprimante, et vous voulez savoir quelle est la meilleure imprimante pour un usage personnel. On pourrait penser qu’il est assez facile d’en choisir une, puisqu’il ne s’agit "que" d’une imprimante.

Des imprimantes bon marché aux imprimantes sans fil et aux imprimantes tout-en-un, il y a des centaines de modèles à choisir sur imprimante.net, chacun adapté à un type d’utilisateur différent. Vous pouvez trouver une bonne imprimante fiable pour à peine 50 € ou dépenser beaucoup plus pour un modèle laser multifonction. Cette dernière peut toutefois s’avérer un peu exagérée si vous recherchez une imprimante personnelle utilisable au quotidien.

Mais que vous ayez besoin d’imprimer des billets de concert, des devoirs scolaires, il y aura une imprimante pour vous à un prix abordable. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner.

Avec un tel nombre d’imprimantes, le choix peut être écrasant, surtout si l’on tient compte de toutes les spécifications techniques ! C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide simple pour vous aider à choisir la meilleure imprimante, et nous vous expliquerons tout le jargon technique pour que votre expérience soit encore meilleure.

Imprimantes, faire le meilleur choix

De nombreux aspects de la vie moderne ont abandonné le papier au profit d’applications, de codes QR et de documents numériques. Avez-vous vraiment encore besoin d’une imprimante ? Commençons par examiner pourquoi les imprimantes domestiques existent même à notre époque.

Tout se passe maintenant en ligne, administration, scolarité, questionnaires médicaux et autres documents en ligne. Nous accédons à nos billets de train via une application sur notre smartphone. Pour entrer en contact avec un ami, nous lui envoyons un MP sur les médias sociaux, et non une lettre imprimée par la poste. Plutôt que de classer des morceaux de papier dans une armoire, tout est stocké sur des disques durs.

Tout cela peut vous amener à penser qu’une imprimante n’est pas nécessaire. Cependant, même si nous nous dirigeons vers un avenir sans papier, il y aura toujours ces moments bizarres dans le présent où vous aurez besoin d’imprimer quelque chose, même s’il ne s’agit que d’un document occasionnel. Avec votre propre imprimante personnelle, vous n’aurez pas à vous démener pour trouver un endroit ou quelqu’un pour l’imprimer pour vous. Bien qu’une imprimante ne soit pas aussi utilisée que par le passé, elle est indispensable lorsque vous en avez le plus besoin.

Les éléments à connaitre

Eh bien, nous avons établi qu’une imprimante est un accessoire indispensable, même dans cette ère sans papier. Nous pouvons donc maintenant nous demander quelle est la meilleure imprimante pour un usage domestique. Comme tout appareil technologique, ce qui est considéré comme la "meilleure" dépend largement de l’usage que vous allez en faire. Jet d’encre ou laser, filaire ou sans fil, coûts de fonctionnement... il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Dans ce guide, nous allons passer en revue les plus importants.

Quelle est la meilleure imprimante - jet d’encre ou laser ?

Tout d’abord, combien allez-vous imprimer ? C’est la principale question que vous devez vous poser. Si vous allez imprimer des documents tous les jours, par opposition aux rares documents de temps en temps, cela déterminera le type d’imprimante que vous voulez. En gros, il y a deux types d’imprimantes à prendre en considération : à jet d’encre et laser.

Allez dans n’importe quelle maison qui possède une imprimante, et il est fort probable qu’il s’agisse d’une imprimante à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre couleur sont le type d’imprimante le plus populaire car elles peuvent imprimer n’importe quoi à un niveau élevé, des essais aux photos. Elles ont progressé à pas de géant au cours de la dernière décennie, les plus modernes approchant la vitesse d’impression d’une imprimante laser. Les caractéristiques des imprimantes à jet d’encre ont également progressé, comme l’impression sans fil.

D’un autre côté, les imprimantes laser utilisent du toner plutôt que de l’encre et sont surtout utilisées dans un environnement de bureau actif car elles excellent dans l’impression mono (noir et blanc) rapide et peu coûteuse. Bien qu’il existe des imprimantes laser couleur, la plupart de celles que vous trouverez sont mono. Si vous n’imprimez que des documents en noir et blanc, ce qui est le cas la plupart du temps, le mono est tout ce dont vous avez besoin. Le prix des imprimantes laser a baissé ces dernières années, mais elles ne sont pas aussi abordables que les imprimantes à jet d’encre les moins chères.

Cependant, les imprimantes laser peuvent s’avérer moins chères à long terme, car historiquement, elles ont un rendement de pages plus élevé et des coûts de fonctionnement plus faibles que les imprimantes à jet d’encre. Cela dit, certaines imprimantes à jet d’encre plus récentes peuvent produire jusqu’à 10 000 pages avec une seule cartouche monochrome et jusqu’à 7 000 pages avec une cartouche couleur, elles ne sont donc pas vraiment inefficaces non plus.

Alors, qu’est-ce qui compte le plus pour vous : la flexibilité d’une imprimante à jet d’encre ou les coûts de fonctionnement plus faibles d’une imprimante laser ? Supposons que vous soyez un étudiant qui a besoin d’une imprimante pour imprimer ses devoirs, mais uniquement en noir et blanc. Si c’est le cas, une imprimante laser monochrome économique serait le choix le plus judicieux.

Encre et toner

Il est toujours utile de penser aux coûts de fonctionnement d’un nouveau matériel, qu’il s’agisse d’une carte graphique ou d’une imprimante. Dans le cas d’une imprimante personnelle, il y a certainement un coût récurrent, et assez élevé : les cartouches d’encre ou de toner. Il est conseillé de payer pour des fournitures authentiques et de ne pas essayer d’économiser quelques livres avec un produit "contrefait".

Tenez-vous en à l’encre ou au toner du fabricant, car vous êtes ainsi assuré de la compatibilité. Cela en vaut la peine car vous ne courrez pas le risque d’endommager ou d’invalider la garantie de votre imprimante.

Imprimante filaire ou imprimante sans fil

Si vous achetez une imprimante destinée à être utilisée par plusieurs personnes - vous, votre conjoint et vos enfants, par exemple - vous avez intérêt à investir dans une imprimante sans fil. Un ménage entier peut facilement partager une imprimante sans fil entre eux. De plus, les appareils qui ne disposent pas des ports nécessaires pour une connexion filaire, comme les smartphones et les tablettes, peuvent imprimer via une connexion sans fil. Voici pourquoi vous avez besoin d’une imprimante sans fil.

Comment fonctionne une imprimante sans fil ?

Comme vous pouvez le deviner, vous n’avez pas besoin de connecter votre PC à une imprimante sans fil via une connexion filaire. Au lieu de cela, l’imprimante utilise la technologie Bluetooth ou Wi-Fi pour communiquer sans fil avec vos appareils. C’est un énorme avantage d’une impression sans fil. Tant qu’il y a une prise de courant, elles peuvent être placées plus ou moins n’importe où. Niché dans une alcôve, à l’abri des regards, peut-être. Une imprimante sans fil n’a pas besoin d’être placée à portée de câble de votre PC de bureau. Vous pouvez envoyer des impressions par Wi-Fi depuis la cuisine, ou le confort de votre fauteuil préféré.

Une imprimante Wi-Fi se connecte à votre routeur, et vous lui envoyez des impressions comme vous le feriez avec une imprimante filaire. Pour réitérer - la plupart des imprimantes sans fil ne sont pas sans fil dans le sens où elles fonctionnent sur batterie. Pour fonctionner, elles doivent toujours être branchées à une prise de courant. Un autre type d’imprimante sans fil est une imprimante Bluetooth, qui se connecte simplement à votre PC de la même manière qu’un haut-parleur Bluetooth, par exemple. Les imprimantes Bluetooth ne sont pas aussi courantes que les imprimantes Wi-Fi, et elles ne sont pas aussi puissantes, mais leur facilité d’utilisation peut en faire une solution d’impression idéale pour certains.

Qu’est-ce qu’une imprimante tout-en-un ?

Une imprimante tout-en-un, également connue sous le nom d’imprimante multifonction, peut numériser et copier ainsi qu’imprimer. En d’autres termes, ce sont des imprimantes avec des scanners intégrés. Cela peut vous sauver la vie lorsque vous avez besoin de faire des copies de documents, de fichiers ou de photos.

Si vous travaillez à domicile, une imprimante tout-en-un est très utile. Par rapport à l’achat séparé d’une imprimante et d’un scanner, elle vous fera économiser de l’argent et ne prendra pas autant de place. Malgré leur ensemble de fonctionnalités robustes, les imprimantes tout-en-un peuvent être étonnamment abordables, et elles ne sont pas si encombrantes que votre imprimante moyenne. Les imprimantes tout-en-un sont le choix de prédilection de nombreuses personnes, et comme elles sont devenues si courantes - plus de la moitié des imprimantes d’imprimante.net sont des modèles tout-en-un - leur prix est extrêmement compétitif.

Généralement, les imprimantes tout-en-un disposent d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth intégrée en plus d’une interface USB filaire, ce qui en fait une offre encore plus complète.

Qu’est-ce qu’une imprimante photo ?

Pour ceux qui cherchent à faire des copies physiques de leurs photos en plus de les stocker numériquement, une imprimante photo est une excellente option pour vous. Comme son nom l’indique, les imprimantes photo ont une seule fonction : imprimer des photos.

Ce qui leur manque en flexibilité, les imprimantes photo le compensent largement par des impressions de haute qualité. C’est comme si vous aviez votre propre kiosque de photos instantanées à la maison. Pour obtenir cette qualité, cependant, le coût par impression d’une imprimante photo sera plus élevé que celui d’une imprimante à jet d’encre ou laser.

Quels sont les coûts d’utilisation des imprimantes ?

De nombreuses marques vendent leurs imprimantes à des prix incroyablement bas et récupèrent leur argent grâce aux cartouches de remplacement (c’est le principe Nespreso). Gardez donc à l’esprit que l’imprimante la moins chère n’a pas forcément le coût de fonctionnement le plus bas. Au fil du temps, elle peut s’avérer plus chère que l’achat d’une imprimante haut de gamme efficace dès le départ.

Avant d’acheter une imprimante, il est important d’examiner le coût des cartouches de remplacement. Parfois, il vaut la peine de débourser pour une imprimante plus chère si les cartouches de remplacement sont nettement moins chères pour ce modèle.

Il vaut toujours la peine de vérifier les modèles et les programmes d’encre neufs. HP a un programme d’encre instantanée qui vous envoie automatiquement des cartouches lorsque votre niveau d’encre devient faible, en promettant un nombre fixe de pages pour un tarif mensuel fixe. Ce programme a connu un succès incroyable et vaut la peine d’être examiné, car il peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. Canon et Epson proposent tous deux des "réservoirs d’encre" où ils vous fourniront de petites bouteilles d’encre, ce qui est très économique. Vérifiez toutes les options disponibles pour être sûr de faire la meilleure affaire et de profiter d’économies régulières.

Quelle imprimante dois-je acheter ? Les spécifications que vous devez connaître ?

Passons en revue les principales caractéristiques techniques que vous trouverez sur la page produit d’une imprimante et qui peuvent être utilisées pour comparer une imprimante avec une autre...

PPM

C’est l’abréviation de "pages par minute". Par exemple, une imprimante peut fonctionner à "20 PPM", ce qui signifie qu’elle peut imprimer 20 pages de test par minute. Bien entendu, ce chiffre change en fonction de ce qui est imprimé. L’impression d’une page entièrement noire fera chuter le PPM, alors que l’impression d’une page comportant une ligne de texte sera beaucoup plus rapide. Certaines imprimantes couleur fournissent deux PPM - un pour l’impression en noir et blanc, et un pour la couleur. Un PPM moyen pour le noir et blanc est d’environ 15 à 20 pages, et un PPM pour la couleur d’environ 10 à 15. Bien que le nombre de pages par minute figure généralement en haut de la fiche technique d’un produit, nous pensons qu’une imprimante n’est pas utilisée pour imprimer des centaines de documents par jour et que la vitesse n’est pas un facteur très important.

DPI

Cette abréviation signifie "points par pouce" et décrit le nombre de points d’encre qu’une imprimante applique sur un pouce carré de papier. Plus le DPI est élevé, plus le texte et les images imprimés seront clairs et détaillés. Cette mesure est utile pour évaluer les capacités de haute résolution d’une imprimante.

Cycle de fonctionnement

Le cycle d’utilisation d’une imprimante décrit le nombre de pages par mois qu’elle peut traiter en utilisation normale. Le nombre de pages par mois que vous prévoyez doit être bien inférieur à ce chiffre. Si vous dépassez le cycle d’utilisation, l’imprimante risque de s’user davantage. Dans la plupart des cas, une imprimante ne sera pas soumise à une telle pression. Le cycle d’utilisation est plus important dans un environnement de bureau où des centaines de pages sont imprimées chaque jour.

Recto-verso

Il faut également tenir compte de l’impression recto-verso, également connue sous le nom d’impression recto-verso. Il s’agit de l’impression des deux côtés d’une feuille de papier, sans que vous ayez à retourner le papier vous-même. L’impression recto-verso est devenue assez courante, ce n’est donc pas une fonction pour laquelle vous devrez payer un supplément. Si vous imprimez régulièrement des pages recto-verso, l’impression recto-verso est une évidence, et elle permet également d’économiser du papier.

Imprimantes pour le travail

Si vous générez beaucoup de documents imprimés lorsque vous êtes au bureau, il peut être intéressant d’acquérir une imprimante haut de gamme pour le travail à domicile, capable de gérer votre niveau de production.

Une imprimante personnelle qui est bonne pour imprimer des devoirs de temps en temps peut ne pas être suffisante pour imprimer des dizaines de documents par jour. C’est là que les caractéristiques techniques d’une imprimante domestique entrent en jeu. Il est également conseillé d’opter pour une imprimante tout-en-un si votre travail comporte différents aspects nécessitant l’impression, la numérisation et la copie.




Mots clés : imprimante -