communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Collections personnelles, mieux conserver ses objets et documents

Collections personnelles, mieux conserver ses objets et documents

17683

A l'occasion de l'exposition Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, le Musée des Confluences et les Archives départementales du Rhône invitent les propriétaires d'une pièce ancienne et/ou collectionneurs privés à un week-end d'informations et de rencontres avec conservateurs et restaurateurs.

Ces rencontres visent à permettre aux collectionneurs, petits et grands, de documenter, conserver et conditionner tout objet ou document en leur possession. Attention : aucune valeur marchande ne sera donnée par le Musée des Confluences.

Rendez-vous les 16 & 17 avril 2011 au Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon

Ces journées sont enrichies par : • Des cas pratiques de conditionnement de documents, • La visite de l'exposition Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, • La collection particulière du Professeur Troublé par la Compagnie Cendres la Rouge. La visite guidée du cabinet de curiosités du naturaliste Amédée Troublé est à mi-chemin entre la science et la fantaisie. A découvrir absolument, le Chapard d'Egypte, de l'ordre des charnivores, ou le Canard vantrataire, énorme animal ventripotent. A partir de 8 ans.

Pour tout savoir… Les objets concernés : Documents papier, photos, cartes postales ; objets en céramique et verre ; objets ethnographiques ; objets sciences de la vie (entomologie naturalisations) ; objets en métal et en pierre.

Rencontre avec les conservateurs : Samedi de 14 à 18h et dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 18h. Salle rotonde, en fin de parcours de l’exposition.

Visite de la Collection particulière du Professeur Troublé : Samedi 16 de 14h à 18h et Dimanche 17 de 11h à 18h Salle de conférences du Musée.

Renseignements : 04 72 69 05 00 www.museedesconfluences.fr/presse