communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> Coaching : Journée d’Etude « Ethique et déontologie » : organisée par la

Coaching : Journée d'Etude « Ethique et déontologie » : organisée par la SFCoach, le 13 juin , à Paris

40703

La Société Française de Coaching, organisation référente du coaching professionnel en France, organise sa prochaine journée d'Etude sur le thème : « Ethique et déontologie » le vendredi 13 juin, à Paris.

Lors de cette rencontre prévue pour les professionnels du coaching et tous ceux qui s'intéressent en profondeur à cette discipline, il s'agira d'aller au-delà des évidences : entrer dans les ambiguïtés du coaching, explorer les situations limites de ce métier…, avec les intervenants réunis par la SFCoach.

En ouverture de l'événement, l'une des intervenantes, Pauline Fatien Diochon, Enseignante-Chercheur en Management, présentera en avant-première les résultats les plus significatifs d'une étude approfondie qu'elle a menée en 2012/2013 auprès de coachs sur la question Ethique et Déontologie, en France et à l'international.

Cette Journée d'Etude constituera un temps privilégié pour croiser expériences et savoirs, partager des interrogations et s'enrichir mutuellement. Elle mettra à profit des expertises multiples et complémentaires en philosophie, sociologie ou management ; celles des conférenciers : Michel Cazenave, Pauline Fatien Diochon, Jean Nizet ou encore Jean-Jacques Nillès. Ces différentes approches permettront de co-élaborer des réflexions de fertilisation et d'action, lors d'ateliers en sous-groupes.

Parmi les questions qui seront évoquées :

  • Et si la déontologie ne garantissait pas toujours le professionnalisme ? Quid de l'éthique ?
  • Quand la déontologie et la morale montrent leurs limites, à quelle éthique peut-on faire appel ? Et comment la construire ?
  • De l’intérieur de soi (l’éthique) au cadre extérieur (la déontologie) : comment passer sereinement et en souplesse de l’un à l’autre ?
  • Ethique : quelle combinaison de savoir-faire et de savoir-être ? Entre compétence et alignement ontologique.
  • Ethique, déontologie et pouvoir : quel gardien de la morale ? Quelle part de jugement ? Existe-t-il une responsabilité éthique ?

A l'issue de la journée et des ateliers, un cocktail prolongera et clôturera les échanges.

Les places étant très limitées, il est conseillé de s'inscrire au plus tôt.

« Ethique et déontologie », Vendredi 13 juin 2014 - de 09h00 à 17h30

PARIS ESPACE VINCI – 25, rue des Jeuneurs, 75002 Paris Métro : Saint Lazare, Saint Georges, Trinité, Chaussée d'Antin

Pour accéder au programme détaillé de l'événement et s'inscrire :

http://www.sfcoach.org/agenda-national/detail/evenement/journee-de-reflexion-du-13062014-ethique-et-deontologie.html

A propos de Michel Cazenave

Ecrivain, philosophe et poète, Michel Cazenave est l'auteur de plus de 40 livres publiés : Philosophie des sciences, Philosophie générale, Psychologie et Psychanalyse, Histoire et Histoire des idées, Romans, Théâtre et Poésie. Chroniqueur au "Monde des religions" : La vie des mythes. Depuis 2000, il est membre du Comité d’éthique de l’Université du symbole (Paris, Lyon, Genève).

A propos de Pauline Fatien Diochon

Pauline Fatien Diochon est Enseignante-Chercheur en Management. Elle est Professeur Associé à Menlo College, en Californie, USA et Chercheur Associé au Centre Magellan de l'IAE de Lyon. Depuis dix ans, ses recherches explorent le coaching dans les organisations, notamment au travers des thématiques du pouvoir et de l'éthique. Elle a notamment co-écrit avec Jean Nizet « Le coaching dans les organisations » (La Découverte, 2012).

A propos de Jean-Jacques Nillès

Jean-Jacques Nillès est Professeur de Philosophie, maître de conférence en Gestion à l’Université de Savoie, et Conseil scientifique du cabinet Socrates dont le métier est de gérer les compétences et promouvoir l’éthique comme une compétence dans les pratiques professionnelles. Il témoignera de ses missions dans lesquelles il aide à structurer et pérenniser des démarches éthiques dans des organisations de tous types.

A propos de Jean Nizet

Diplômé en sociologie et philosophie, professeur émérite aux Université de Namur et de Louvain. Il y garde des enseignements dans le domaine de la sociologie des organisations. Il mène actuellement des recherches sur les critiques du management, sur l’agroécologie et, avec Pauline Fatien Diochon, sur le coaching en entreprise.

A propos de la SFCoach

Créée en 1996, la Société Française de Coaching est la première organisation professionnelle représentative du coaching en France, par son ancienneté et en nombre de membres Accrédités. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Elle est spécialisée sur la pratique d'un accompagnement personnalisé relatif à des problématiques professionnelles, tant pour des dirigeants, managers et collaborateurs d'entreprises ou organisations, que pour des particuliers, désireux de bénéficier de cette approche en dehors de tout lien avec leur employeur. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. Ses valeurs sont l'ouverture, le professionnalisme et la réflexivité. Reconnue pour ses processus d’accréditation rigoureux et un Code de Déontologie qui fait référence dans la profession, elle propose des garanties d'engagement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel. Elle mène régulièrement des actions de valorisation et de développement de cette pratique. Plus d'informations sur www.sfcoach.org