communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Chlamydia trachomatis reste cause majeure de cécité

Chlamydia trachomatis reste cause majeure de cécité

23373



On parle souvent de la chlamydia comme d'une maladie « silencieuse ». Ce qui est sûr c'est qu'elle peut bel et bien faire perdre l'un des cinq sens, en l'occurrence la vue, si les yeux sont contaminés.

La MST la plus répandue au monde

On parle souvent de la chlamydia comme d'une maladie « silencieuse ». Ce qui est sûr c'est qu'elle peut bel et bien faire perdre l'un des cinq sens, en l'occurrence la vue, si les yeux sont contaminés.

Causée par la bactérie chlamydia trachomatis, la chlamydia est l'une des maladies sexuellement transmissibles les plus répandues au monde. Un million de personnes seraient infectées rien qu'aux Etats-Unis.

Mais lorsqu'elle se propage aux yeux, souvent par auto-contamination via des mains souillées, la chlamydia peut dégénérer en trachome, une infection oculaire qui, si elle est mal soignée, peut provoquer la cécité.

Un développement lent

Le trachome reste ainsi l'une des causes majeures de cécité dans le monde, après la cataracte, le diabète et le glaucome –bien que son rôle ait diminué de 10% en 7 ans.

Après contamination, le trachome se développe lentement, commençant en général par une inflammation de la paupière (conjonctivite), accompagnée d'un écoulement de pus. A mesure que l'infection progresse, le sujet perd la vue petit à petit, partiellement ou totalement –les sujets contaminés étant souvent des enfants, la vue n'est souvent complètement perdue qu'à l'âge adulte.

Les régions le plus pauvres touchées

Le trachome est directement lié au niveau de pauvreté. Ainsi, il reste rare dans les pays développés, mais est toujours un problème majeur dans les pays en voie de développement, et notamment au Brésil, en Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Asie du Sud-est.

Le trachome est relativement facile à traiter, mais les risques de réinfection sont élevés. L'Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un plan de prévention et de soin appelé SAFE : Surgery, Antibiotics, Facial Cleanliness, Environmental improvement (chirurgie, antibiotiques, hygiène faciale, amélioration de l'environnement).