communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Championnats du Monde de billard blackball à Albi

Championnats du Monde de billard blackball à Albi

51724

Championnats du Monde de

Après deux années marquées par la pandémie du Covid-19, c'est une rentrée sportive très attendue dans le monde du billard qui s'annonce. En effet, la France a été retenue, via la Fédération Française de Billard (FFB), pour organiser un rendez-vous majeur : les Championnats du Monde de billard Blackball. Ils auront lieu du 8 au 15 octobre 2022 à Albi, une ville qui met régulièrement le sport à l'honneur. Championne dans plusieurs catégories, la France remet plusieurs de ses titres en jeu avec la ferme intention de les conserver. La compétition accueillera plus de 550 joueurs venus du monde entier avec 18 nations représentées et récompensera 9 catégories.

Le billard Blackball, une discipline en plein Boom à travers le monde

Après l'annulation en 2020 des championnats du monde de billard Blackball en Australie, c'est la France qui aura l'honneur d'organiser la première compétition « post-pandémie ». Et les attentes sont fortes tant du côté français que du côté des délégations : avec notamment l'Ecosse, le Pays de Galles ou encore l'Australie qui n'attendent que d‘en découdre avec les frenchies.

Le billard Blackball, discipline portée par la Fédération Française de Billard, donne ainsi rendez-vous à tous les amateurs de sport du 8 au 15 octobre à Albi. Il s'agit de la pratique la plus jeune dans la famille du billard. Il est le plus petit des billards à poches et se joue avec seize billes. Il s'agit aujourd'hui de la discipline du billard qui connaît l'essor le plus important en France avec un nombre de licenciés qui a doublé ces dernières années.

Et son succès n'est pas uniquement français, puisque parmi les 18 délégations présentes, plusieurs prendront part pour la première fois aux championnats du monde, à savoir : l'Algérie, Madagascar, la Mongolie ou encore le Mexique.

Pour Jean-Paul Sinanian, Président de la Fédération Française de billard : « C'est un grand honneur pour la France d'organiser les championnats du monde de Blackball et une occasion unique de mettre en lumière une discipline en constant développement dans notre pays. Nous souhaitons d'ores et déjà aux délégations étrangères un excellent séjour en France et la meilleure réussite sportive. »

Et Nicolas Henric, sélectionneur de la délégation française, confirme : « Cet événement majeur dans le sport billard est l'aboutissement du travail de l'ensemble de la fédération française de billard ces dernières années. Il souligne le succès de la discipline en France. En effet, l'Hexagone compte avec quelques-uns et quelques-unes des sportifs les plus talentueux du billard Blackball au niveau mondial. Avec un nombre de pratiquants en forte hausse ces dernières années, il y a fort à parier que cet événement, qui proposera également au public de découvrir ce sport à travers des ateliers, générera de nouvelles vocations ».

En effet, le parc d'exposition d'Albi où se déroulera la compétition sera spécialement aménagé pour proposer :

  • une salle de compétition : avec 40 billards installés sur plus de 2 500m2
  • une salle d'entraînement / démonstration : pour permettre aux joueurs de s'entraîner et au grand public d'être initié au billard Blackball (salle de 5 000m2)

Cette année 2022, c'est la France qui est mise à l'honneur et qui accueillera les Championnats du Monde de Billard Blackball à Albi, ville sportive labellisée “terre de jeux 2024”, dont la cité épiscopale est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Après avoir reçu à plusieurs reprises différents tournois nationaux ainsi que les championnats de France de Blackball, la ville fait maintenant place aux Championnats du Monde au sein du Parc des Expositions sur plus de 7 500 m².

Cette année, 18 pays seront représentés et plus de 550 participants sont attendus pour 9 catégories :

  • U15 (moins de 15 ans)
  • U18 (moins de 18 ans)
  • U23 (moins de 23 ans)
  • Élite hommes
  • Élite Femmes
  • Seniors (plus de 40 ans)
  • Masters (plus de 50 ans)
  • Joueurs en situation de handicap mental
  • Joueurs en fauteuil

La France est particulièrement attendue lors de ces championnats, en effet, les sportifs français enregistrent régulièrement de belles performances sur cette discipline et compte, entre-autre avec :

Une équipe Homme : 3 fois championne du monde (invaincue depuis 2016)

Femme en individuelle : Sabrilla Brunet est triple championne mondiale, à ce jour le meilleur espoir français pour une médaille chez les femmes.

Les équipes U15 et U18 : championnes d'Europe en titre et respectivement championnes du monde en 2018 et en 2016.

Pour rappel, les règles du Blackball sont les suivantes :

Le billard anglais Blackball est le plus petit des billards à poches et se pratique avec seize billes (7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire). Chaque joueur a un groupe de billes, les jaunes ou les rouges, et doit empocher la bille noire après avoir empoché toutes les billes de son groupe.

Pour en savoir plus : https://www.wbc2022.org/

À propos de la Fédération française de billard

Fédération créée en 1903, qui est agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle réunit tous les licenciés dans des clubs de billard en France et organise de grands tournois et championnats toute l'année dans toutes les disciplines (Carambole, Blackball, Américain et Snooker). La Fédération se décline en 14 ligues régionales et plus de 600 clubs toutes ligues confondues. Son président actuel est Jean-Paul Sinanian.

Plus d'informations sur : https://www.ffbillard.com/



Voir en ligne La Fédération Française de Billard organise les championnats du monde de Blackball : https://www.ffbillard.com/


Mots clés : concours -