communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> COP16 à Cancun Knauf Insulation presse les gouvernements de casser le “vide

COP16 à Cancun Knauf Insulation presse les gouvernements de casser le “vide consensuel” sur l'efficacité énergétique.

15918



“si les gouvernements sont sérieux en ré-insufflant de l'énergie aux débats sur le climat international, alors ils doivent aussi être sérieux sur l'efficacité énergétique,” a dit Tony Robson, PDG de Knauf Insulation et Président de EASE, la toute récente « Alliance Européenne pour économiser l'énergie »ii.

Dans tous les secteurs d'activité, l'efficacité énergétique peut permettre d'immenses réductions d'émission de carbone, tout en faisant des économies de coût et en créant un nombre important d'emplois ; uniquement en Europe, la réalisation d'un objectif de 20% d'efficacité énergétique à l'horizon 2020 permettrait de créer plus d'un million d'emplois. Et il n'y a pas de secteur plus vrai que celui du Bâtiment, où 40% de l'énergie globale est consommé et où le potentiel d'économies est considérable.

Selon Knauf Insulation, un panel de mesures existantes sur l'efficacité énergétique pourrait réduire de 80% les émissions dues au secteur du Bâtiment Bien que les politiciens et les législateurs parlent du besoin de se concentrer plus sur l'efficacité énergétique, les actions nécessaires pour concrétiser ces discours manquent souvent à l'appel.

Knauf Insulation presse les Ministres et les Chefs de Délégations, présents à Cancun, de s'engager avec les acteurs mondiaux de l'efficacité énergétique, pour apporter un développement bas carbone. Pour le secteur du Bâtiment, cela signifie un engagement de réglementations proches du zéro énergie pour la construction neuve, et des feuilles de route pour la rénovation de tous les bâtiments, proche du niveau zéro énergie en 2050. Bien que cela soit un challenge qui demande des financements et une meilleure formation, cela va redynamiser l'économie, redémarrer la création d'emplois et protéger chacun des impacts de l'augmentation des coûts de l'énergie.

“Je veux voir tous les gouvernements présents à Cancun, de pays développés comme en voie de développement, reconnaître que le Bâtiment ne se « décarbonisera » pas tout seul. Une action forte est nécessaire pour mettre en avant les manquements du marché, et pour faire de l'efficacité énergétique dans les Bâtiments une norme plutôt qu'une exception ; ceci inclut de rendre illégaux les bâtiments inefficaces d'un point de vue énergétique » a dit Tony Robson, lors de la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies à Cancun.

“La récompense est tellement considérable, que j'ai toujours du mal à croire que des efforts supplémentaires ne soient pas faits” ajoute-t-il. “La courbe des coûts globaux de réduction des gaz à effet de serre réalisée par McKinseyiiia montré le rôle incroyable que l'efficacité énergétique dans le Bâtiment, et en particulier l'isolation peut jouer dans la réduction à la fois des coûts et de émissions de carbone .Les chiffres pour l'Europe indiquent une économie annuelle sur les coûts de l'énergie de 270 milliards d'euros, et une réduction de 460 millions de tonnes de CO2 ; simplement en passant d'un bâtiment énergivore à un bâtiment basse consommation. Si nous nous activons à promouvoir des bâtiments à très basse consommation, les économies tomberont d'elles-mêmes.”, conclue Tony Robson.