La technique du sablage n’est pas récente, et les artisans utilisent depuis des siècles cette méthode pour retirer la rouille d’objets métalliques. Ainsi, des sources archéologiques et manuscrites nous confirment l’usage du sablage au Moyen-âge : armes, outils et armures en métal étaient passées dans des sortes de tambours contenant du sable.
L’industrie continue d’utiliser le sablage pour assurer l’entretien périodique de ses matériels. Mais les méthodes ont bien changé, et aucune place n’est plus laissée à l’improvisation !
Le micro sablage industriel, par exemple, utilise des sables particuliers, sélectionnés avec soin selon l’usage. Les appareils qui doivent être sablés passent par des machines de haute technologie, et aucun détail n’est laissé au hasard : les mouvements de la machine, la durée de l’opération sont ainsi calculés le plus finement possible.
Le micro-sablage peut être réalisé dans un atelier dédié ou, parfois, selon les conditions, directement sur site. Les applications sont nombreuses, et des machines aussi variées que des turbines, des ventilateurs, des corps de pompe ou de turbines peuvent subir ce traitement.
Le grenaillage est une méthode proche du sablage : sauf qu’ici, le sable est remplacé par des micro-billes aux diamètres variables.