communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> 45 Jeunes des Ecoles de la 2e Chance partent avec EDF aux Jeux Olympiques

45 Jeunes des Ecoles de la 2e Chance partent avec EDF aux Jeux Olympiques de Londres

28349



45 Jeunes des Ecoles de la 2e Chance partent avec EDF aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Paris, le 17 Juillet 2012 - Pour les Jeux Olympiques 2012, le Réseau des Ecoles de la 2e Chance et EDF emmènent 45 jeunes à Londres le 4 août. Une vingtaine d'E2C ont ainsi participé au concours sur les comportements énergétiques responsables.

Un projet placé sous l'égide d'EDF, partenaire officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012

EDF, partenaire de longue date des E2C au travers de la Fondation EDF, a décidé de faire vivre aux jeunes les JO en direct, en lançant un appel à projets pédagogique sur l'utilisation éco-responsable de l'énergie.

Les 18 E2C qui ont concouru ont fait preuve d'imagination et de beaucoup de talent pour illustrer la thématique de la maîtrise de l'énergie. Le Jury, composé des membres d'EDF, de la Fondation EDF et du Réseau E2C France, a sélectionné 9 projets avec 3 « coups de cœur » :

l'E2C Champagne Ardenne pour son film d'animation « stop motion » qui met en scène les liens entre Londres, les JO et l'énergie.

l'E2C Châtellerault pour son un livret « Les JE : jeux énergétiques », recueil de créations artistiques autour des valeurs et symboles de l'olympisme.

l'E2C Côte d'Opale pour son jeu de cartes quiz sur l'énergie, plein d'humour et d'ingéniosité.

Les 6 autres projets retenus sont ceux de :

l'E2C de Bastia pour la réalisation d'une maquette du Centre Photovoltaïque d'Ajaccio.

l'E2C du Territoire de Belfort pour son affiche « L'énergie dans tous ses états ».

l'E2C Midi-Pyrénées pour son mini-film sur la visite des stagiaires avec ERDF.

l'E2C Mulhouse et sa journée sans électricité « imaginaire » à l'E2C après avoir visité le musée Electropolis.

l'E2C du Languedoc (site de Narbonne) pour ses maquettes de maison « bio-climatique ».

l'E2C de Paris pour son affiche sur le logo des J.O. de Londres.

Les 45 lauréats des Ecoles de la 2e Chance venus de toute la France vont ainsi réaliser leur rêve. EDF les invite à faire le voyage jusqu'à Londres le 4 août prochain pour visiter le parc olympique, découvrir le pavillon EDF, assister à une épreuve olympique de handball et rencontrer des athlètes français.

Les 3 projets « coup de cœur » seront exposés dans le pavillon EDF du Parc Olympique. Ils sont déjà accessibles sur le site Web d'EDF et celui du Réseau E2C France.

A propos d'EDF Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 65,3 milliards d'euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40. La Fondation EDF prolonge l'engagement du groupe EDF en faveur de la Solidarité sociétale et environnementale. Partager la nature et le cadre de vie, développer le lien social et préserver la biodiversité participent d'un même esprit de solidarité qui structure son mécénat. L'action de la Fondation EDF est développée par le soutien de nombreuses actions concrètes structurées autour de trois programmes : la Solidarité, la Nature et la Culture. Pour en savoir plus : http://www.fondation-edf.com Pour toute information sur le partenariat d'EDF avec les Jeux de London 2012 : www.edflondon2012.com

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997. Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel. Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM. Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat). Des résultats avérés 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences. Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance. Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr

Pour en savoir plus, accédez à ces liens :

Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/documents/CP-E2C-JO-LONDRES.pdf Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/45-jeunes-des-ecoles-de-la-2e-chance-partent-avec-edf-aux-jeux-olympiques-d Les autres communiqués, les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/e2c-france