communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Comment faire le buzz ?

Comment faire le buzz ?

22432



Vous avez travaillé pendant un an ou plus, et le grand jour est enfin arrivé. Votre produit est enfin prêt à être lancé. C’est le moment de lancer votre campagne de marketing en ligne et de regarder les clients affluer. Vous configurez vos hashtags, mettez à jour votre page Facebook et faites passer le message à qui veut bien l’entendre. Et puis, plus rien.

Le problème est que vous avez commencé à commercialiser trop tard. Vous devez créer un buzz en ligne bien avant le lancement effectif de votre produit. Créez un engouement dès le départ, et les clients feront la queue. Si vous attendez le moment du lancement, vous repartez de zéro.

Mystère et suspense

Créer un buzz en ligne demande du travail, mais cela en vaut la peine. Pensez à la façon dont des entreprises comme Apple bénéficient d’une énorme couverture médiatique avant de lancer un produit. Les rumeurs tourbillonnent, l’excitation monte et puis, boum ! Apple annonce le produit (qui ne sera pas disponible avant six mois), et l’hystérie se déchaîne. Lorsqu’Apple expédie enfin le produit, il se vend à des millions d’exemplaires dès les premiers jours. En fait, lorsqu’Apple a sorti l’iPhone 6, 10 millions d’unités ont été vendues au cours du seul premier week-end.

Vous n’êtes peut-être pas aussi important qu’Apple, mais vous pouvez quand même créer un suspense et une anticipation en ligne. L’astuce consiste à conserver un élément de mystère tout en laissant entrevoir de grandes choses à venir. Tweetez des indices alléchants. Affichez un grand message "Coming Soon" sur votre site Web et votre page Facebook. Partagez des avant-premières sans en dévoiler trop. Publiez des vidéos d’accroche sur YouTube. Les possibilités sont infinies, la seule limite étant votre propre imagination. Si vous vous y prenez bien, vous aurez beaucoup plus de chances de faire un tabac lors du lancement.

Engagez-vous auprès des influenceurs dès le début

Un autre bon moyen de faire passer le mot est de demander à des blogueurs de parler de votre produit à venir. Si vous choisissez les bons blogueurs, vous amplifierez le buzz en puisant dans leur audience. Là encore, ne leur dites pas tout - gardez le suspense - mais donnez-leur des informations exclusives qu’ils pourront transmettre à leurs lecteurs. Évidemment, si vous donnez à chaque blogueur le même scoop "exclusif", ils vont s’ennuyer et se désintéresser. Essayez donc de trouver une demi-douzaine d’angles uniques et envoyez-en un différent à chaque blogueur.

Pour trouver des blogueurs qui s’intéressent à votre produit, utilisez un site de présentation de blogueurs tel que Tomoson ou faites des recherches en ligne pour trouver des personnes qui correspondraient bien à votre produit et à votre message. Vous pouvez également trouver des influenceurs qui sont plus présents sur un site de médias sociaux particulier, comme Twitter, Facebook ou YouTube. Il est important de prendre le temps de regarder le type de matériel qu’ils publient, sinon vous ne serez jamais en mesure de délivrer un message parfaitement adapté à leur public.

Utilisez le crowdfunding

La plupart des gens pensent au crowdfunding comme à un moyen de collecter des fonds. C’est le cas, mais c’est bien plus que cela. Une campagne de crowdfunding est un excellent moyen de constituer une armée de supporters enthousiastes. Lorsque les gens mettent leur propre argent dans une campagne de crowdfunding, ils ont déjà adhéré au concept de votre produit. Ils feront tout leur possible pour parler à leurs amis, leur famille et leurs collègues de ce que vous faites. À bien des égards, c’est comme avoir une force de vente gratuite.

Gardez à l’esprit que le crowdfunding ne signifie pas que vous donniez une part de vos bénéfices. Par exemple, lorsque WobbleWorks a voulu développer le 3Doodler (un stylo qui fonctionne comme une imprimante 3D en vous permettant de dessiner des objets 3D couche par couche), ils ont lancé une campagne sur Kickstarter. WobbleWorks a offert des récompenses pour différents niveaux de contribution : un 3Doodler pour 50 dollars, un modèle exclusif de préproduction pour 1000 dollars, etc. Le résultat ? L’entreprise a récolté plus de 2,3 millions de dollars auprès de plus de 26 000 donateurs, créant ainsi un énorme buzz, y compris la couverture de grands sites en ligne tels que Wired.

Sur invitation uniquement

Un autre bon moyen de créer le buzz est de donner aux clients potentiels un accès exclusif à votre produit avant son lancement. Cela fonctionne particulièrement bien si vous lancez un produit ou un service d’information. C’est l’une des façons dont Pinterest a créé le buzz. L’accès à leur site bêta se faisait sur invitation uniquement : vous vous inscriviez pour recevoir une invitation, qui mettait normalement deux semaines à arriver. Lorsque Pinterest a finalement été lancé et ouvert au public, il a bénéficié d’une couverture massive en ligne, notamment dans le Huffington Post, Inc, BBC News, CNET, Gizmodo et TechCrunch.




Communiqués de presse Nouvelles technologies