communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Une nouvelle enquête Kronos indique que les salariés du monde entier sont

Une nouvelle enquête Kronos indique que les salariés du monde entier sont prêts pour les technologies portables

43380

L'enquête Kronos « Technologie portable au travail » s'est intéressée aux différences de perception et d'utilisation de ces technologies portables au travail auprès d'adultes âgés de 18 ans et plus en Allemagne, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde et au Mexique.

Faits significatifs & synthèse

• Le monde entier est d'accord sur le fait que la technologie portable aurait un intérêt dans le cadre du travail. 73% des adultes interrogés dans le monde – et 66% des français interrogés - pensent que les technologies portables représentent au moins un bénéfice pour l'entreprise, comme par exemple l'augmentation de l'efficacité, de la productivité ou encore de la sécurité. o Ce sont les américains qui sont les plus sceptiques avec seulement 48% comparés aux 96% des mexicains, 94% des chinois, 91% des indiens, 72% des allemands, 69% des australiens et des français et 66% des britanniques qui sont convaincus.

• A ce jour, seulement 22% des adultes français interrogés utilisent les technologies portables pour leur usage privé. On trouve après les US avec seulement 13% des adultes interrogés qui utilisent ces outils dans leur vie privée, ce qui fait une énorme différence avec les 73% de chinois, les 72% d'indiens ou les 70% de mexicains qui eux les utilisent quotidiennement. Les adultes allemands et australiens sont respectivement 40% et 30% à utiliser cette technologie pour un usage privé et les britanniques sont eux à 27%.
o Aux Etats-Unis, seulement 5% des adultes utilisent un casque de smartphone contre 61% en Chine.
o De la même façon, seulement 5% des adultes aux Etats-Unis utilisent des bracelets connectés (sport/santé) contre 21% en Chine.

• L'utilisation des technologies portables est plus développée au travail, en particulier dans les pays qui en font déjà un usage personnel. Les pays où les adultes ont adopté les technologies portables pour un usage personnel semblent aussi utiliser des dispositifs portables pour des activités liées au travail et l’adoption des technologies portables est plus élevée au travail que pour un usage personnel à travers le panel.
o 82% des adultes en Inde et au Mexique et 81% en Chine, ont déjà utilisé des technologies portables comme les casques, badges à puce et lecteurs de codes à barres pour des activités liées au travail, de même que plus de la moitié (56%) des adultes interrogés en Allemagne. Contre seulement 20% aux États-Unis, 38% en Grande-Bretagne, 43% en Australie et 45% en France qui ont utilisé un dispositif portable pour des activités professionnelles.
o Seulement 8% des adultes interrogés aux Etats-Unis ont utilisé un casque téléphonique sans fil ou Bluetooth dans le cadre de leurs activités professionnelles par rapport à 60% des adultes en Chine et en Inde, 52% au Mexique, 26% en Allemagne, 22% en Australie, 18% en Grande-Bretagne et 16% en France, ce qui reste très peu également.

• Efficacité, équilibre travail/vie privée et périphériques payés par l’entreprise sont les éléments clés d'une plus grande adoption. Partout dans le monde, les travailleurs sont d’accord sur les trois raisons pour lesquelles ils seraient plus susceptibles, d’un point de vue personnel, à utiliser la technologie portable pour une utilisation professionnelle sur leur lieu de travail : si le dispositif les rend plus efficaces ; si le dispositif améliore l’équilibre travail/vie privée ; ou si leur employeur fournit l’appareil gratuitement.
o En ce qui concerne une plus grande efficacité, ce sont les adultes mexicains et chinois avec respectivement 62% et 60% qui sont le plus d'accord avec cette affirmation, suivis de près par les indiens avec 58%, puis par 45% des allemands, 42% des australiens, 41% des britanniques, 37% des français et enfin 33% des adultes américains.

• Consensus autour de l'amélioration de la sécurité pour une adoption dans toute l’entreprise. Du point de vue de l'entreprise, accroître la sécurité du personnel et des clients est le facteur numéro un qui rendrait les travailleurs partout dans le monde plus désireux d’utiliser la technologie portable à des fins professionnelles.

• Des facteurs tels que la collaboration, la satisfaction de la clientèle, la compétition, l’utilisation des données et la rentabilité de l’entreprise varient selon les pays. Selon une perspective au niveau de l'entreprise, aucune tendance définitive ne se dessine en dehors de la sécurité qui rendrait les gens plus enclins à adopter la technologie portable à des fins professionnelles :
o Seuls les salariés allemands ont cité la collaboration accrue entre collaborateurs comme une des trois premières raisons qui les inciteraient à utiliser des dispositifs portables à des fins professionnelles.
o Les australiens (32%), les allemands (40%), les britanniques (31%) et les américains (26%) pointent le fait que des règles statuant clairement qui a accès aux données de l’appareil est un facteur important. L’amélioration de la satisfaction client est un avantage classé avant les préoccupations relatives aux données dans chaque pays sauf en Allemagne et aux États-Unis.

• Quels sont les dispositifs portables plébiscités au travail ? Au niveau mondial, le top 3 des appareils portables que les salariés adultes dans la plupart des pays revendiquent comme ceux qui seraient le plus utile dans leur position actuelle sur leur lieu de travail sont des écouteurs/casque intelligents, des montres intelligentes et des bracelets connectés. Cependant, les pourcentages varient considérablement.
o Seulement 21% des salariés adultes français et allemands pensent que les montres intelligentes pourraient les aider dans leur position actuelle, par rapport à 56% des chinois, 49% des indiens, 40% des mexicains, 33% des australiens, 26% des britanniques et enfin 20% des américains.

Liens et informations utiles

  • Découvrez les livres publiés par le Workforce Institute chez Kronos.
  • Connectez-vous au Workforce Institute chez Kronos via Twitter.
  • Suivez Kronos sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, et YouTube.
  • Consultez les blogs Kronos.
  • Et pour un regard plus ludique sur la gestion des effectifs, découvrez Time Well Spent

Méthodologie d'enquête Cette étude a été menée en ligne en en Allemagne, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde et au Mexique par Harris Poll pour Kronos du 8 au 16 septembre 2014 auprès de 9126 adultes âgés de 18 ans et plus. Cette enquête ne repose pas sur un échantillon empirique et donc aucune estimation d'erreur d'échantillonnage théorique ne peut être calculée. Pour connaître en détail la méthodologie, merci de contacter : domenic.locapo@kronos.com.

A propos du Workforce Institute chez Kronos

The Workforce Institute fournit études et informations relatives aux problèmes stratégiques rencontrés par les entreprises dans le monde entier. En rassemblant des personnalités et des experts du monde du travail, The Workforce Institute est extrêmement bien positionné pour conseiller les entreprises en leur apportant la connaissance dont elles ont besoin pour gérer leurs effectifs efficacement ainsi qu'offrir la parole aux salariés sur les problèmes les plus importants rencontrés sur les lieux de travail. Les études et notes de recherche du Workforce Institute mettent en balance les besoins et les désirs des populations de salariés avec les besoins de l'entreprise. Pour plus d'informations, visitez le site www.workforceinstitute.org.

A propos de Kronos

Kronos est le leader mondial des solutions de gestion des effectifs dans le Cloud. Des dizaines de milliers d'entreprises dans 100 pays - dont plus de la moitié des entreprises du Fortune 1000® - utilisent les logiciels Kronos pour contrôler les coûts du travail, minimiser les risques de non-conformité et améliorer la productivité. Pour en savoir plus sur les solutions Kronos de gestion des temps et des activités, de gestion de la planification, des absences, ainsi que sur les outils d'analyse RH en fonction de votre secteur d'activité, visitez notre site web : www.kronosglobal.fr

Kronos : Workforce Innovation That Works™