communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> "UN DESSIN D’OMBRES" - Exposition de Pierre-Olivier Deschamps

"UN DESSIN D'OMBRES" - Exposition de Pierre-Olivier Deschamps

18857



« UN DESSIN D'OMBRES »

EXPOSITION DE PIERRE-OLIVIER DESCHAMPS

ATELIER DEMI-TEINTE, PARIS 9ème

Du 6 mai au 30 juin 2011, Pierre-Olivier Deschamps exposera « Un dessin d'ombres », une série photographique présentée pour la première fois au public parisien.

Composée de 16 tirages barytés, de formats 20x20cm et 40x40cm, l'exposition est le résultat d'un voyage initiatique au Japon, effectué en 1991 et inspiré par la lecture d'un essai sur l'esthétique japonaise, « L'Eloge de l'ombre » de Junichirô Tanizaki, qui a profondément marqué Pierre-Olivier Deschamps.

Dans son ouvrage, Tanizaki y défend une esthétique extrême-orientale de la pénombre, en réaction à l’esthétique occidentale où une lumière excessive prévaut. Au cours de son voyage au Japon, Pierre-Olivier Deschamps a suivi ce fil conducteur et porté son regard sur une culture empreinte de détails et de raffinements où l'art de la mise en scène du beau prend toute son ampleur.

Cette série de photographies révèle ainsi la véritable « obsession » de Pierre-Olivier Deschamps pour la mise en lumière de ses images et plus précisément pour leur part d'ombre, ainsi exaltée.

Les tirages en noir et blanc argentique reflètent toute l'intensité d'un clair-obscur, et évoquent un Japon contemporain toujours à mi chemin entre tradition et modernité.

Une autre série de photographies, « Ephemeris », inspirée par l'univers proche de l'artiste, met en scène des instants de la vie de tous les jours, sublimés par le regard du photographe. Ces captures numériques, prises au hasard des voyages et du quotidien de Pierre-Olivier Deschamps seront exposées pour la première fois sous la forme de tirages couleur sur papier fine art.

LE PHOTOGRAPHE Pierre-Olivier Deschamps est photographe depuis 1981. Il est très vite diffusé par Libération et devient dés sa création en 1986 un des premiers photographes de l'agence VU, à laquelle il appartient toujours. Les commandes pour la presse et l'édition ainsi que pour les institutions rythment alors son travail. Il obtient en 1987 le Prix “ Moins trente ” pour un carnet de voyage marocain. Il expose en 2004 le travail de plusieurs années sur l’édification du futur musée d’art contemporain du Grand Duché Du Luxembourg construit par l’architecte Peï. Il expose, en 2005 à Paris, une vision de l'ancienne usine Renault sur l'île Seguin. Il expose à la galerie Vu en mars 2007 une approche personnelle de la photographie d'architecture à l'occasion de la sortie d'un livre publié par les éditions du Chêne et d'Arte. Il vient de publier fin 2010, aux éditions de La Martinière, un livre sur les maisons d'architectes à Paris des années 20 à nos jours et prépare pour 2012, un livre sur le Versailles caché. En 2010, Pierre-Olivier Deschamps est lauréat du World Press Photo, catégorie Contemporary issues, pour sa série « Résidence ».

Bio complète et travail de Pierre-Olivier Deschamps disponibles sur : www.pierreolivierdeschamps.com

Informations Pratiques : DATES : du 6 mai 2011 au 30 juin 2011. Lundi au vendredi 9h à 12h et 14h à 18h30. Samedi 15h à19h. LIEU : Atelier Demi-Teinte – 8, rue Mayran – 75009 PARIS – ¬¬01 48 78 97 02 – www.demi-teinte.fr CONTACT PRESSE : Jennifer Jean – 06 45 48 38 40 – jennifer.jean.com@gmail.com