communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Suisse
> Sentiment d’insécurité chez les particuliers en Suisse

Sentiment d'insécurité chez les particuliers en Suisse

11958



Ce sondage a permis d'interroger 1’410 personnes sur leur relation à la sécurité de leur maison. On relève qu'à l'affirmation « Par rapport à 10 ans en arrière, il est indiscutable que la criminalité sous ses différentes formes a considérablement augmenté », près de 90% des personnes interrogées sont d'accord !

Alors, que faire pour lutter contre ce sentiment d'insécurité ? A la question : « Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : « La sécurité de l'individu n'est plus seulement l'affaire de la police ; aujourd'hui, chacun doit prendre des mesures de protection » 86% des personnes interrogées se sont déclarées tout à fait ou en partie d'accord.

Cette prise de conscience encourageante ne s’est cependant pas concrétisée dans les faits, puisque seules 39% des interviewés indiquent avoir pris des mesures pour améliorer la sécurité de leur domicile (serrure, lumière, alarme ou autre) et 21% seulement se déclarent intéressés par un système d'alarme.

A noter que les Romands sont moins enclins que les Alémaniques à accepter que les mesures de sécurité soient aussi de leur responsabilité (19% ne sont pas d'accord, contre 11% des Alémaniques) et seuls 36% des Romands ont pris des mesures de sécurité contre 41% des Alémaniques. Ceci, alors même que c'est en Romandie que les effractions et les cambriolages ont connu les hausses les plus significatives ces dernières années.