communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Suisse
> COVID, la situation en Suisse

COVID, la situation en Suisse


La Suisse renforce les restrictions de la vie publique à partir du 13 septembre en exigeant la présentation d’un certificat Covid pour accéder aux espaces intérieurs tels que les restaurants, les bars et les musées, afin d’endiguer une quatrième vague d’infections qui met les hôpitaux sous pression.

Le virus en Suisse

La situation du virus en Suisse reste tendue, selon les responsables. Depuis la mi-août, le nombre de nouveaux cas stagne à un niveau élevé (environ 2 500 nouveaux cas par jour). La Suisse présente le taux d’incidence le plus élevé d’Europe, après la Grande-Bretagne, avec 402 nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. La croissance récente est en grande partie due à la variante Delta, hautement infectieuse, qui touche les personnes non vaccinées, principalement dans la tranche d’âge des 10-29 ans. Les trois quarts des lits de soins intensifs sont occupés, dont 32 % par des personnes atteintes de Covid-19, ont indiqué les autorités sanitaires le 14 septembre.

La vaccination en Suisse

Au total, 9,9 millions de doses de vaccin ont été administrées entre fin décembre et le 13 septembre. Près de 53% de la population a été entièrement vaccinée (deux injections). Une campagne de vaccination ciblant les jeunes a été lancée sur les canaux des médias sociaux. Le vaccin Pfizer/BioNtech et le vaccin Moderna ont tous deux été autorisés pour les adolescents de 12 ans et plus.

Agenda gouvernemental

À partir du 1er octobre, le gouvernement ne paiera plus les tests nécessaires à l’obtention d’un certificat Covid pour assister à des événements de grande envergure, tels que des matchs de football.

Depuis le 26 juin, toute personne originaire d’un pays tiers et entièrement vaccinée peut entrer en Suisse à des fins de tourisme ou de visite. Des conditions peuvent s’appliquer, notamment des tests ou une mise en quarantaine ; TravelcheckLien externe propose des informations sur la manière dont les règles s’appliquent à des pays spécifiques.

Depuis le 26 juin, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur, les clubs de danse et les parcs aquatiques sont ouverts, et les grandes manifestations de plus de 10 000 personnes peuvent avoir lieu à condition que les personnes puissent présenter un certificat Covid. Depuis le 31 mai, les zones intérieures et extérieures des restaurants sont ouvertes et le travail à domicile est recommandé, mais plus obligatoire.

Plus de 10 500 personnes sont décédées en lien avec le Covid-19 en Suisse, qui compte 8,6 millions d’habitants. (14 septembre 2021)

Les données complètes et actualisées sur la pandémie peuvent être consultées dans notre article Coronavirus : les derniers chiffres ou dans l’article ci-dessous.

En savoir plus




Mots clés : santé -