communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Haute Normandie
> Qu’est-ce que le métier de serrurier métallier ?

Qu'est-ce que le métier de serrurier métallier?


Qu’est-ce que le métier de (...)

Que fait le serrurier ?

Question serrures et clés. Premièrement on peut effectivement l’associer aux serrures et aux clés, comme l’indique l’équipe serrurier Rouen. Il remplace, il installe, il restaure les éléments de serrurerie et au-delà un certain nombre de pièces d’huisserie. Selon sa qualification il est en mesure de proposer des systèmes électroniques plus ou moins complexes pour la sécurisation des biens et des personnes. Dans ce cadre il a aussi des compétences pour reproduire les clés, et même fabriquer des modèles simples. La fabrication des serrures et des clés modernes n’est plus réalisée par le serrurier, celle-ci est aujourd’hui l’activité d’entreprises industrielles.

Vous avez dit métal. L’activité du serrurier, excepté pour le serrurier dépanneur, à proprement dit, est avant toute une histoire de conception métallique. Celle-ci englobe la plupart des réalisations métalliques rencontrées dans le bâtiment, et bien souvent commandées par les architectes, ainsi que des pièces d’art souvent uniques. Qui dit conception métalliques, dit atelier de fabrication, outillage et bureau d’études. Les produits le plus souvent rencontrés sont les portails, les grilles, les escaliers, les charpentes, les barrières de sécurité, en d’autres termes la plupart des éléments métalliques connus dans le bâtiment.

Et après ?

Une activité complexe abordée avec le service serrurier Rouen. Le serrurier conçoit et / ou suit des plans, c’est la partie théorique du métier. Dans ce cadre il doit également connaître les caractéristiques des métaux, il peut avoir l’occasion d’utiliser la CAO - conception assistée par ordinateur. Ensuite, le serrurier rejoint son atelier de fabrication pour réaliser les plans précédemment élaborés. À cet instant, le métier change de profil, comme l’explique un membre du service serrurier Rouen. Le travail bien que minutieux, devient beaucoup plus manuel. Entre la découpe, la perforation, l’assemblage, le montage sur place ou chez le client, le métier de serrurier demande de bonnes conditions physiques.

Mais comment en arriver là ? Pour accéder à cette activité, il n’y a pas d’âge préférentiel. Il existe généralement plusieurs établissements dans chaque département pour apprendre et être diplômé. Il existe le parcours traditionnel, après la troisième : du CAP au BTS en passant par le BAC et le BEP. Il existe également des parcours qualifiés de formation professionnelle, accessible aux adultes dans des centres tels que l’AFPA. Les renseignements peuvent être trouvés directement au collège, auprès des lycées professionnels, auprès d’associations d’insertion ou encore au Pole Emploi.



Voir en ligne Tout savoir pour devenir serrurier, avec l’équipe serrurier Rouen. : serrurier-rouen.ipsov.com/


Mots clés : artisan - service -