communique de presse gratuit

>
> Passer un weekend à Lyon

Passer un weekend à Lyon



Passer un weekend à Lyon

Lyon est la capitale du département du Rhône, et également la capitale de la région Rhône-Alpes dans le sud-est de la France. Lyon est à proximité de la plupart des pays d’Europe centrale. En tant que centre d’affaires, les nombreuses possibilités de transport de Lyon vous permettent de vous rendre rapidement et facilement vers d’autres destinations touristiques.

Quelle est la taille de la ville de Lyon ?

L’étalement urbain de Lyon en fait la deuxième plus grande agglomération de France après Paris, avec plus de 1,6 million d’habitants. Malgré sa taille, le centre historique de Lyon est compact et mémorable. Vous n’aurez pas l’impression d’être dans une grande ville si vous trouvez un hôtel aux alentours de l’une des deux gares de Lyon.

Comment aller à Lyon ?

Accès à Lyon par le train - Deux gares de Lyon existent au centre ville : Part-Dieu et Perrache. Il y en a une troisième à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Des trains TGV partent de la gare de la Part-Dieu toutes les demi-heures pour le trajet de deux heures vers Paris.
Lyon est à 5 heures de Londres par l’Eurostar.

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry est situé à 25 km du centre ville et bénéficie d’excellentes liaisons ferroviaires avec le réseau de TGV. Il existe également une liaison par navette vers Lyon depuis l’aéroport, appelée Navette Aéroport de Lyon, qui s’arrête également aux gares.

Lyon City Card

La Lyon City Card vous donne accès gratuitement à toutes les lignes de bus, de métro, de tramway et de funiculaire de Lyon, à des entrées gratuites ou à prix réduit dans de nombreux musées et spectacles, ainsi qu’à des réductions pour le shopping. La Lyon Card est disponible en 1, 2 ou 3 jours, et en version adulte et junior. Pour en savoir plus, consultez la Lyon City Card.

Pour le voyageur actif, la Lyon Card peut vous faire économiser pas mal d’euros.

Le plan de la ville

Lyon a grandi entre le Rhône et la Saône. À l’ouest du vieux Lyon se trouve la Fourvière, dominée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, que vous devriez visiter. Les vestiges romains ainsi que le musée archéologique de Lyon se trouvent également à cet endroit. On accède à Fourvière par le funiculaire, qui part du pied de la colline d’où s’étend le vieux Lyon. Le funiculaire est payant et est couvert par la Lyon Card.

Aujourd’hui, Lyon est divisée en neuf arrondissements. L’essentiel de votre visite se limitera aux premier, deuxième et cinquième arrondissements.

Lyon et la route de la soie

Au XVIIIe siècle, Lyon était réputée dans toute l’Europe pour sa production de soie et faisait beaucoup de commerce avec l’Italie, et l’influence italienne dans l’architecture lyonnaise est évidente. Vous pouvez visiter le quartier des tisseurs de soie à Lyon sur les pentes du quartier de la Croix Rousse.

Que manger à Lyon ?

Lyon est la capitale gastronomique de la France et possède la plus forte concentration de restaurants en France. Vous n’aurez pas de mal à trouver un bon repas à Lyon. Lyon est inondée de restaurants traditionnels et bon marché appelés "bouchons". Parmi les spécialités locales, citons la "Cervelle de Canuts", un fromage à pâte molle et aux herbes, le "tablier de sapeur", les tripes et la salade lyonnaise.

Principales attractions

Lyon possède un certain nombre de musées intéressants à visiter. Compte tenu de son histoire, j’ai beaucoup apprécié le musée archéologique et le musée de la miniature, moins connu ; ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est considéré comme l’un des meilleurs de France. Installé dans une ancienne abbaye, ses 7000 mètres carrés offrent un vaste panorama de l’art de la Grèce antique et de l’Égypte à nos jours. La collection d’antiquités est superbe.

Étant donné le lien passé de Lyon avec le textile, une visite au musée du textile, installé dans l’hôtel particulier Villeroy du XVIIe siècle, s’impose.

Les frères Lumière ont réalisé le premier film à Lyon. Une visite à l’Institut Lumière pourrait donc constituer un pèlerinage significatif pour les amateurs de cinéma.

Lyon a été la capitale de la Gaule depuis sa fondation en 43 avant J.-C. jusqu’au début de l’ère chrétienne, et le musée gallo-romain Lyon-Fourvière suit l’histoire en descendant en spirale la colline sur laquelle le musée est assis. Juste à l’extérieur se trouve ce qui reste de la Lyon romaine, le théâtre et l’odeum romains.

Et le meilleur de Lyon ? Pour moi, c’est peut-être d’être assis dans un café au bord du fleuve le soir et de commander un verre de vin à siroter alors que le soleil glisse sous l’horizon et que les monuments commencent à s’illuminer.

Juste au sud de Lyon se trouve le nord des Côtes du Rhône, où vous trouverez certains des meilleurs vins du sud de la France.



Voir en ligne Découvrir Lyon : https://www.lyon.fr/


Mots clés : Lyon -