communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Nouvelle stratégie d’internationalisation : les « boutiques en ligne

Nouvelle stratégie d'internationalisation : les « boutiques en ligne localisées » pixartprinting, à la conquête de l'Europe.

15539

Quarto D'Altino, 6 décembre 2010Pixart a vu le jour en 1994 sous la forme d'une entreprise d’impression traditionnelle. Le nouveau millénaire a représenté un tournant pour l'entreprise, qui s'est positionnée sur le marché avec une offre en webimpression. Ce modèle commercial, sans aucun doute innovant, s'est avéré pertinent et est aujourd'hui couronné de succès.

En Italie, l'entreprise est le leader indiscutable sur son marché. Depuis quelques années, elle a lancé une stratégie commerciale de développement à l’étranger suivant différentes modalités et approches qui avaient valeur de test et d'essai.

Suite aux évaluations de ces essais, la direction est prête aujourd'hui à annoncer la nouvelle stratégie visant à positionner pixartprinting en tant qu'acteur de référence dans le monde de la webimpression en Europe, grâce notamment à la capacité de production accrue de son nouveau siège. La première condition de cette nouvelle stratégie est la nécessité de surmonter l'italianité qui caractérise aujourd'hui l'entreprise. Même si le « Made in Italy » (dans de nombreux secteurs qui vont de la mode à la gastronomie) est universellement reconnu comme synonyme de qualité, de recherche, d'exclusivité, cela ne semble pas être de même dans le domaine de l'impression. L'expérience directe sur le terrain nous a permis de nous apercevoir qu'il existe une certaine défiance vis-à-vis d'un fournisseur de produits imprimés ayant pour nom « pixart.it » qui renvoie clairement à la nationalité italienne. Fort heureusement, dans certains pays comme la France, la « recette pixart » a rencontré un grand succès et nous y comptons aujourd'hui plusieurs milliers de clients actifs. En revanche, ce succès ne s'est pas confirmé pour le moment au Royaume-Uni, où malgré une activité de marketing particulièrement agressive au cours des deux dernières années et l’absence de concurrents locaux, les clients se comptent en centaines.

La première nouveauté de la nouvelle stratégie d'internationalisation est la dénomination sous laquelle l'entreprise opèrera sur le marché européen à partir de fin novembre : PIXARTPRINTING. Un nom qui enrichit l'actuel « PIXART » et qui donc ne souhaite en aucun cas renier le passé mais ajouter encore plus de valeur, en explicitant l’activité principale de l'entreprise avec l'ajout du mot PRINTING . « Un tel changement n'a pas été une décision facile à prendre », commente Matteo Rigamonti, le PDG et fondateur de pixart. « Après une longue réflexion, nous sommes arrivés à cette conclusion qui selon nous répond aux deux objectifs que nous poursuivons : consolider la relation avec les clients actuels, qui peuvent néanmoins nous reconnaître sous la nouvelle dénomination, et être davantage perceptibles des clients potentiels qui, ne connaissant pas pixart, pourront appréhender de manière plus immédiate le service que nous offrons ».

Le deuxième objectif de la nouvelle stratégie est de se présenter sur le marché européen en tant qu'entreprise multinationale capable de « parler la langue » des différents pays, aussi bien littéralement que métaphoriquement. C'est pourquoi l'entreprise a créé des « boutiques en ligne localisées » pour chaque pays considéré pour le moment comme commercialement intéressant, avec des flux de travail personnalisés. Chacun d'eux aura un domaine local, ainsi les clients des différents pays pourront accéder à l'offre et aux services en visitant sa « boutique en ligne localisée » : pixartprinting.es, pixartprinting.fr et ainsi de suite.

À l'heure actuelle, nous avons acheté des domaines pour 20 pays européens et 10 pays extra-européens. Les boutiques pixartprinting en Europe parleront la langue du client et un service d’assistance à la clientèle sera activé avec un numéro de téléphone national pour chaque pays. Sont déjà opérationnelles les vitrines d'Italie, de France et d'Espagne. Très prochainement nous lancerons la vitrine et le service clientèle au Portugal. Il n'y a qu'au Royaume-Uni que la stratégie a été développée de manière différente, par la signature d'un partenariat avec un imprimeur local et la naissance d'une nouvelle société indépendante appelée PIXARTPRINTING.CO.UK. Ce partenariat lancé au Royaume-Uni représente un projet pilote. Les résultats détermineront si ce modèle commercial peut être repris avec des partenariats commerciaux et de production dans d’autres pays européens. Pour tous les autres pays dans lesquels pixartprinting souhaite se développer, on lancera d'abord une phase de démonstration avec un site en anglais, et en fonction du retour d’informations de la clientèle, nous développerons au fur et à mesure les « boutiques en ligne localisées » et le service clientèle approprié.

A propos de pixartprinting

Pixartprinting, une société fondée en 1994 par Matteo Rigamonti, est spécialisée dans l'offre en ligne de services d'impression de petits formats (revues, catalogues, cartes postales, autocollants, étiquettes, dépliants, etc.), grands formats (reproductions en haute résolution, posters, affiches, bannières, présentoirs, etc.), emballages etc. Pixartprinting compte aujourd'hui près de 65 000 clients dans toute l'Europe et une moyenne de 2000 commandes par jour. Elle dispose d’un parc de machines de dernière génération, sans équivalent en Europe.

Pour plus d'informations :

Agence Actual, relations presse de pixartprinting pour la France :

Hervé Delemarre, consultant senior, et Sébastien Célimon, consultant expérimenté

herve@actual.fr/sebastien@actual.fr

01 41 10 41 16

www.actual.fr

pixartprinting

www.pixartprinting.com

Via 1° Maggio, 8

30020 Quarto D'Altino (VE)