communique de presse gratuit

>
> STid, le constructeur RFID français à la conquête de l’aéronautique

STid, le constructeur RFID français à la conquête de l'aéronautique



STid, le constructeur RFID

STid, le constructeur RFID français à la conquête de l'aéronautique Aix en Provence, le 15 Janvier 2011

Depuis 1996, STid est spécialisée dans les technologies d'identification « sans contact » par radiofréquence (RFID). Constructeur d'équipements et développeur de solutions standards ou spécifiques, STid a développé un savoir-faire et des compétences uniques qui lui permettent de répondre aux enjeux d'identification sans contact dans les secteurs les plus exigeants comme l'aéronautique.

Partenaire RFID d'Eurocopter

En tant que partenaire d'Eurocopter dans le cadre du projet RFID AERO, STid répond aux problématiques de logistique, de maintenance et d'exploitation des systèmes aéronautiques en assurant l'authentification des pièces et la sécurisation des données. Le savoir faire du constructeur français RFID et l'introduction de cette technologie dans les applications d'identification et de maintenance de pièces aéronautiques ont permis d'apporter une fiabilité de traçabilité et une gestion des stocks optimale. Chaque élément aéronautique composant un avion, hélicoptère etc. est identifié, suivi et peut contenir grâce à la technologie RFID un ensemble d'informations (identification, historique, maintenance, caractéristiques, etc.) garantissant un haut niveau de sécurité, de traçabilité et conforme aux normes de l'industrie aéronautique.

Concepteur de tags hautes performances compatibles avec le secteur aéronautique

Ce projet innovant a donné naissance à la nouvelle gamme de tags UHF passifs hautes performances, spécialement conçue pour l'identification sans contact de pièces métalliques en environnements difficiles. Les enjeux techniques de ce projet sont colossaux, nous explique Guy Pluvinage, actuel PDG de STid : « la production de ce tag est aujourd'hui l'aboutissement d'un travail R&D de haute qualité qui positionne STid comme leader des applications sans contact aéronautiques. (…) nous avons réussi à développer un tag unique qui répond aussi bien aux contraintes techniques que des performances souhaitées par nos partenaires du secteur aéronautique ». Ces tags qui ne mesurent seulement que quelques centimètres (2 à 3 cm) peuvent atteindre des distances de lecture de 3 mètres. Ils sont également conçus pour résister aux environnements les plus extrêmes : fixation sur supports métalliques, faible poids et encombrement (quelques grammes) mais également résistance à des variations de températures extrêmes (-70°c à +100°c et jusqu'à 180°c en stockage), à une pression supérieure à 10 bars, à des taux d'humidité extrêmes (95%) ou encore à des brouillards salins et divers liquides (eau, détergents, alcools, huiles, gaz liquide, essence etc.). La gamme de tags STid est conforme aux standards RFID internationaux : EPC Class1 Gen2 / ISO18000-6C, ainsi qu'aux standards spécifiques à l'aéronautique : ATA Spec.2000 (« Low » et « high memory format ») - SAE AS5678 and DO160 Rev.E Ce produit innovant renforce la position d'expert du constructeur français RFID dans le secteur aéronautique. Pour plus d'informations sur ce produit, visitez .

A propos de STid

Votre partenaire d'identification sans contact

Société industrielle fondée en 1996 et forte d’une expertise technique de plus de 10 ans, STid est spécialisée dans les technologies d'identification sans contact par radiofréquence (RFID). Stid conçoit, fabrique et vend des lecteurs et des tags destinés aux marchés de l'identification de personnes (Contrôle d'accès, gestion horaire etc.), de véhicules (Contrôle d'accès automatique de véhicules, gestion de flottes, tracking etc.) et d'objets (Traçabilité d'objets critiques, logistique etc.). STid propose une gamme complète de produits élaborés sur les technologies RFID opérant à toutes les fréquences (125 kHz, 13.56 MHz et UHF), compatibles avec l'ensemble des technologies puces (NXP Mifare®, Mifare Plus®, DESFire EV1®, ST, EM, Inside, Legic…) et standards internationaux (ISO 14443 A-B, ISO 15693, ISO 18000, EPC). Pour de plus amples informations :