communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Mediator continuera encore à causer des dépenses

Mediator continuera encore à causer des dépenses

16525



Médicament ayant fait de 500 à 2000 morts selon les estimations, « que trois morts » selon Jaques Servier, le fameux Mediator, déjà retiré du marché depuis un bon bout de temps, continue toujours à défrayer la chronique. En rappel, tous les patients ayant pris du Mediator durant une période d'au moins 3 mois, et ce durant les 4 dernières années, sont actuellement vivement conseillés de consulter un médecin ou un spécialiste, afin de vérifier tout risque d'atteinte liée à la prise de ce médicament.

Mediator aurait coûté 423 millions d'euros à l'Assurance maladie et aux assurance complémentaires

Commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à 2009, Mediator aurait été utilisé par 5 millions de personnes, parmi lesquelles près de 2,9 millions l'ont utilisé durant plus de 3 mois. Il a été destiné aux diabétiques en surpoids, mais a également été détourné comme « coupe-faim ». Alors certes, ce sont les patients qui sont les premières victimes de cet énième scandale médical. Mais l'Assurance maladie et les assurances complémentaires en ont également eu leur part : rien qu'entre 1999 et 2009, le fameux Mediator a généré 324,89 millions d'euros de remboursements de la part de l'Assurance maladie, et 98,71 millions d'euros pour les mutuelles et les complémentaires santé. En d'autres termes, le Mediator leur a coûté (ou plutôt a coûté au peuple) près de 423 millions d'euros.

Une prise en charge à 100%

Déjà, beaucoup s'étonnent pourquoi un tel médicament, dont le service médical rendu (SMR) a été jugé faible, bénéficiait d'un taux de remboursement de 65%. Mais il ne faut pas non plus oublier que les patients ayant pris du Mediator étaient en majorité des diabétiques, qui étaient ainsi pris en charge à 100% dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD). Aujourd'hui, l'Assurance maladie propose également de rembourser à 100% les consultations effectuées dans le cadre d'une vérification liée à la prise de Mediator. En passant donc, pensez à vous manifester auprès de votre CPAM si vous voulez bénéficier de cette prise en charge. Bref, tout cela laisse entendre que le Mediator continuera encore à faire payer la population, qui reste le premier investisseur en santé à travers les diverses cotisations, taxes et impôts.

En effet, c'est la population qui achète le médicament, c'est elle qui cotise pour les remboursements, et c'est encore elle qui finance (en majorité) les remboursements proposés dans le cadre de cette vérification pour rester en vie. Alors que certains ne font que dire à haute voix qu'il ne s'agît que de trois morts, et reçoivent la Légion d'Honneur en 2010 !