communique de presse gratuit

>
> Location à Paris, parcours du combattant pour un étudiant ?

Location à Paris, parcours du combattant pour un étudiant ?



Location à Paris, parcours (...)

Même si les transports en commun sont de plus en plus performants, l'étudiant venant de province n'a souvent pas le choix : pour des raisons pratiques, il doit absolument trouver un logement dans Paris intra-muros. Certains propriétaires en profitent et proposent des chambres d'une surface minuscule à des prix incroyables. Avant de se faire avoir, rien de mieux qu'un aperçu du marché locatif parisien.

L'hyper-centre : très attractif, mais pas très abordable

Prendre une location à Paris du côté des Grands Boulevards ou de Montmartre et Pigalle est forcément attirant pour un étudiant. La vie nocturne y est intense et tous les théâtres et salles de concert sont concentrés dans ce périmètre. Néanmoins, deux obstacles viennent se mettre sur la route de l'étudiant parisien fêtard. Tout d'abord, concilier le fait d'habiter dans un secteur qui ne dort jamais pour faire des études ce n'est pas forcément l'idéal, mais surtout, les prix des loyers de ces quartiers sont très élevés. Le problème financier se pose également dans des arrondissements plus calmes (6e ou 7e par exemple), mais tout aussi prisés. Si vous n'avez absolument pas le choix et que vous devez louer un appartement dans le centre de la capitale, cherchez plutôt dans les colocations. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver un loyer proche des moyens d'un étudiant.

La région parisienne, ruche à étudiants

Pour profiter de la vie parisienne à moindre coût, il peut être intéressant d'utiliser les transports en commun franciliens, assez efficaces, et de s'installer en périphérie. Les appartements à louer en région parisienne sont plus abordables et, pour beaucoup d'étudiants, sont proches de leurs établissements d'enseignement supérieur. En effet, de nombreuses facultés et grandes écoles sont regroupées sur des pôles d'activité à l'extérieur de Paris. Les bonnes opportunités sont donc plutôt à chercher par là-bas. Pensons par exemple à Cachan ou à Nanterre.