communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Isolation phonique avant pose de parquet :

Isolation phonique avant pose de parquet :

31539



Vous venez d’acheter un nouvel appartement et vous souhaitez faire poser un joli parquet dans la salle de séjour. Cependant, vous tenez à ne pas gêner vos voisins avec des bruits d’impacts trop forts. Vous pouvez atteindre cet objectif en faisant votre pose de parquet conformément aux exigences d’une bonne isolation phonique et thermique. Le présent texte vous indique les principales astuces à connaître pour bien isoler votre parquet.

Sachez que le parquet flottant constitue la solution la plus efficace pour obtenir une bonne isolation acoustique. En effet, cette situation est favorisée par le fait qu’il n’y a pas de liaison mécanique entre le support et le parquet. En conséquence, il ne faut pas hésiter à choisir cette solution si elle est possible. N’oubliez pas que l’efficacité acoustique d’un parquet flottant dépend de l’épaisseur de la sous couche et de sa nature ainsi que de l’épaisseur du parquet. En effet, la qualité de l’isolation phonique est inversement proportionnelle à l’épaisseur du parquet, car un bois mince atténue mieux le bruit qu’un bois épais.

Si votre appartement a un sol chauffant, vous êtes obligé de coller votre parquet. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à choisir un parquet massif mince qui sera collé sur une sous-couche épaisse.

Le choix de la sous-couche a une importance capitale. En effet, une bonne sous-couche rend la marche plus confortable et elle atténue les bruits. Son épaisseur doit être choisie en vue d’avoir une isolation acoustique conforme à la réglementation qui exige que le bruit ne dépasse pas 58 décibels entre deux appartements.

En ce qui concerne la pose de la sous-couche, sachez qu’elle doit être appliquée sur toute la surface du support qu’il faut la poser perpendiculairement aux lattes du parquet. Il y a donc lieu d’appliquer une première couche de colle sur laquelle on pose la sous-couche. Ensuite, la colle est appliquée à nouveau sur la sous-couche avant la pose définitive du parquet. Sachez enfin qu’une sous-couche constituée de deux couches de buthyle adhésif entre lesquelles se trouve une couche de mousse de polyéthylène est très efficace. Si vous souhaitez faire poser votre parquet par un professionnel, il vous suffit de déposer votre demande sur ce site de devis parquet pour obtenir gratuitement trois prix de professionnels différents proches de chez vous.