communique de presse gratuit

>
> Les modules solaires, un dispositif en plein essor

Les modules solaires, un dispositif en plein essor



Les modules solaires, un (...)

De nos jours, il est devenu impossible de se passer de la consommation de l'énergie. La production mondiale d'énergie a progressé de 48 % depuis 1998, les réserves mondiales d'énergies non renouvelables (fossiles et uranium) sont estimées à 80 ans de production et la progression des émissions de gaz à effet de serre ont impliqué la nécessité de trouver des nouvelles sources d'énergie afin de lutter contre le changement climatique et préserver notre planète. Une de ses solutions est les modules photovoltaïques.

L'histoire du photovoltaïque :

L'histoire du photovoltaïque se relève à 1839, un physicien français nommé Alexandre Edmond Bequerel a découvert qu'on peut fabriquer de l'électricité à partir des matériaux exposés à la lumière du soleil. En 1905, Albert Einstein a publié un papier sur la production possible d'électricité à partir la lumière solaire. Depuis, plusieurs chercheurs ont essayé d'améliorer les hypothèses trouvées et en 1954, se fut créé le premier panneau solaire par les laboratoires Bell.

Pourquoi a-t-on recours au photovoltaïque ? Non polluant, vert et inépuisable, le soleil est une source d'énergie renouvelable qui existe partout dans le monde. En effet, avec un taux d'ensoleillement de plus de 3000 heures par an, la Tunisie possède un climat favorable qui permet de mieux développer le rendement d'une installation de panneaux photovoltaïque et bien exploiter l'énergie solaire en Tunisie. Avec cette richesse naturelle, la Tunisie a mis comme objectif d'atteindre 30 % d'énergie renouvelable dans les horizons de 2030 et a mis en place des subventions pour inciter les particuliers à utiliser cette nouvelle technologie. Respectant l'environnement, les modules photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à préserver les ressources naturelles. De plus, les panneaux solaires photovoltaïques permettent une réduction importante de la facture de STEG.

Le photovoltaïque : comment ça marche : Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer en électricité le rayonnement solaire grâce aux cellules de silicium lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Lorsqu'un photon de la lumière arrive, son énergie crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, modifiant les charges électriques, c'est ce qu'on appelle l'effet photovoltaïque. Idéalement, installé sur le toit, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu. Par la suite, ce courant continu sera transformé en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de la maison via un composant appelé onduleur.

Shams Energy Access, une entreprise photovoltaïque en Tunisie Vous avez une consommation d'électricité très élevée ? Figurant parmi les leaders du marché tunisien dans le domaine photovoltaïque, Shams Energy Access propose des solutions photovoltaïques à un large éventail de clients tunisiens. La société dont le siège est situé au Kram à Tunis, possède une équipe de professionnels expérimentés pour garantir la meilleure installation de votre projet photovoltaïque. Doté d'un bureau d'étude et d'un centre de compétence qualifié Shams Energy Access propose à ses clients une solution photovoltaïque clé en main et vous accompagne tout au long de votre projet afin d'en tirer le meilleur rendement de votre installation photovoltaïque via des logiciels modernes et performants.

Pour en savoir plus sur les différentes démarches et procédures pour réaliser une installation photovoltaïque en Tunisie, rendez-vous sur www.shams.tn



Voir en ligne Les modules solaires, un dispositif en plein essor : www.shams.tn


Mots clés : solaire -