communique de presse gratuit

>
> Les inconvénients et les avantages de la pilule contraceptive

Les inconvénients et les avantages de la pilule contraceptive



Les inconvénients et les (...)

Dans un article de 2009, ont été identifiés les quatre catégories de conditions qui permettent de décourager la prescription de contraceptifs oraux combinés, tels que les progestatifs.

La pilule se prête au ni oui ni non

Dans un article de 2009, intitulés « Les critères médicaux d’admissibilité à l’utilisation de la contraception », des chercheurs ont identifié les quatre catégories de conditions qui permettent de décourager la prescription de contraceptifs oraux combinés, tels que les progestatifs.

Dans la première catégorie sont classées les conditions qui ne contrindiquent pas la prise de la , dans la seconde catégorie, les conditions médicales qui pourraient contrindiquer la prise de la pilule mais où les avantages l’emportent sur les inconvénients, dans la troisième catégorie les conditions pour lesquelles les inconvénients liés à la prise de la pilule l’emportent sur les avantages, tandis que la quatrième catégorie regroupe les conditions pour lesquelles les inconvénients sont inacceptables et ne devraient jamais être utilisés.

Aucun âge ne représente une contre-indication chez les femmes adultes. Les fumeuses devraient toutefois arrêter de fumer à 35 ans si elles veulent continuer à prendre la pilule, tandis que celles qui ne fument pas et qui n’ont pas d’autre contre-indications peuvent prendre la pilule jusqu’à la ménopause.

La pilule déconseillée chez certaines femmes

Les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre d'œstroprogestatifs car ces hormones réduisent la quantité de lait, et peuvent affecter la croissance de l’enfant ; la prise d'une seule, est tout aussi efficace et n’affecte pas l’allaitement maternel.

Les femmes qui n'allaitent pas peuvent aussi prendre des œstroprogestatifs 21 jours après leur accouchement, car le risque de développer des effets secondaires liés au traitement anticoagulant pendant la grossesse n'est plus.

Fumer après l’âge de 35 ans n'est pas compatible avec la prise de la pilule, et si vous dépassez les 15 cigarettes, le risque devient inacceptable. Bien que chez les personnes touchées par l’hypertension et le diabète l’utilisation de la pilule ne soit pas recommandée, si chez les femmes de moins de 35 ans, la pression artérielle est bien contrôlée avec des médicaments, vous pouvez envisager la prise de la pilule.

Il est fortement recommandé de ne pas prendre la quand vous souffrez de maladies vasculaires, du diabète, des reins ou de la rétine, si vous avez des antécédents de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire, passée ou présente, et que vous devez effectuer une intervention chirurgicale qui nécessite une immobilité prolongée.