communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Le style Louis XV, ou le style "Rococo"

Le style Louis XV, ou le style "Rococo"

26944

Où commence et où fini le style Louis XV ? Il se développe surtout entre 1730 et 1760 . Il succède au style Régence, qui lui même succède au style Louis XIV.

Le style Louis XV va accentuer la libération des formes amorcée sous le style Régence. Alors que le mobilier Louis XIV était plutôt massif, solennel, et majestueux, les maîtres-mots de cette période sont le charme et l'élégance . Les pièces vont se réduire pour devenir plus chaleureuses, le confort et l'intimité devenant capitales. C'est un style raffiné qui va naître, et s'étendre sur toute l'Europe, commandé par ou pour les femmes, à la recherche de commodité et de bien-être, affectant la décoration intérieure dans les moindres détails : le rocaille ou le rococo.

Les sculptures se simplifient, on préfère les moulures.

Les lignes du mobilier sont sinueuses. Les sièges se creusent pour être plus confortables, et leur taille est réduite pour plus de maniabilité. Les sièges "cabriolets" et les sièges cannés sont très répandus.

Une multitude de meubles sont créés, chacun ayant désormais une utilité propre : la table à ouvrage, la chiffonnière, le semainier, la tricoteuse, le vide-poche, le bonheur du jour....

Retrouvez un grand nombre de ces pièces remarquables sur les pages du catalogue d’Antiquités-en-France !