communique de presse gratuit

>
> Le cylindre européen, c’est quoi ? - Serrurier Open-All Liège

Le cylindre européen, c'est quoi ? - Serrurier Open-All Liège



Le cylindre européen, c’est

Également appelé barillet, le cylindre joue un rôle important dans la sécurité d'une porte. Il existe deux types de cylindre selon son profil : le cylindre adaptable et le cylindre européen. Tirant son nom de sa forme en haricot, le cylindre européen est certainement le type de cylindre le plus couramment utilisé actuellement dans la société moderne pour son niveau de sécurité élevé. Zoom sur ce profil de cylindre.

Les composants d'un cylindre européen

Également appelé cylindre monobloc, le cylindre européen est composé de plusieurs parties. Il y a d'abord le panneton qui est la partie mobile située au milieu du cylindre. C'est grâce à son actionnement une fois que la clé tourne dans la serrure que le mécanisme s'enclenche. Il fixe le cylindre dans la porte grâce à un axe central.

Il y a aussi le rotor qui est la partie du cylindre dans laquelle la clé est introduite.

Le stator désigne le corps du cylindre qui porte les goupilles. Ces dernières sont de petits cylindres en laiton ou en acier qui sont actionnées par la clé lors de la fermeture ou de l'ouverture de la serrure.

Enfin, il y a la variure qui représente le taillage de la clé. Son nombre indique également celui des clés associées.

Les différents types de cylindre européen

Selon l'entrée de clé, le cylindre européen se décline en trois types :

  Le cylindre à deux entrées : il y a une entrée de clé de chaque côté de la porte (intérieur et extérieur)
  Le cylindre à bouton : il y a une entrée de clé d'un côté de la porte et de l'autre côté un bouton de rotation.
  Le cylindre en demi-cylindre : ce type de cylindre est indiqué pour les lieux où l'ouverture ou la fermeture de la porte s'effectue uniquement d'un côté. C'est le cas des placards, des armoires ou des portes de secours.

Les cylindres européens peuvent aussi avoir plusieurs systèmes de fermetures. On distingue la fermeture en variés, c'est-à-dire que le cylindre ne s'ouvre qu'une fois que toutes les clés individuelles sont introduites. Il y a aussi les cylindres dont la fermeture est de type « en s'entrouvrant ».

Dans ce cas, le ou les cylindre(s) s'ouvrent avec la même clé. Enfin, le cylindre en organigramme est un système de fermeture adapté pour la plupart des bâtiments nécessitant une haute sécurité. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système de clés hiérarchisé qui permet d'ouvrir toutes les portes du bâtiment.

L'installation ou le remplacement d'un cylindre européen requiert le savoir-faire d'un serrurier qualifié. Pour tous vos projets de serrurerie liés au changement ou à la pose d'un nouveau cylindre, votre entreprise de serrurerie à Liège, Open-All, met à votre disposition une équipe de serruriers qualifiés et expérimentés. Contactez-le 0495 197 413. Devis rapide et gratuit par téléphone !



Voir en ligne Serrurier - dépannage à Liège : www.serrurierliege-openall.be/