communique de presse gratuit

>
> Juveli Conseil accompagne les entreprises et les collectivités locales dans (...)

Juveli Conseil accompagne les entreprises et les collectivités locales dans la prévention contre les addictions



Juveli Conseil accompagne (...)

Dans une approche originale et ludique.

Paris — 19 avril 2013 — Juveli Conseil propose une formation originale mise au point pour permettre aux entreprises et aux collectivités locales d'aider leurs employés à se libérer de leurs addictions. Cette prévention basée sur l'information comportementale non culpabilisante permet aux différents salariés de comprendre leur dépendance.

- Une approche originale et ludique

L'originalité peut s'expliquer par le fait que la peur d'arrêter ou les slogans de peur sont très peu évoqués dans cette formation. Par exemple, pour parler de la dépendance tabagique, un héros de bande dessinée sera suivi tout le long de sa démarche afin de comprendre sa motivation pour se libérer de sa dépendance. Bien évidemment, chaque participant pourra évaluer le plaisir de sa dépendance et sa motivation à s'en libérer, pendant la formation. C‘est rendre responsable chaque acteur dans l'entreprise, en communiquant d'une manière bienveillante et expliquer la source du comportement sans la stigmatiser comme une maladie ou un danger. Nous savons que malgré la publicité sur les dangers des dépendances, pour certaines, comme le tabac, elles ont augmenté de 2,5%, touchant le personnel le plus précaire.

Les pratiques addictives qui touchent le plus les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, sont le tabac, l’alcool, puis les médicaments psychotropes, etc.

Les actions de prévention sont indispensables pour y remédier et l’entreprise a une obligation d’informer ses employés et les aider à lutter contre les dépendances afin d’améliorer le bien être de son personnel.

- Une formation innovante

Juveli Conseil propose aux entreprises une formation innovante sur la prévention des pratiques addictives en abordant le sujet de manière inédite. Cette formation s’adresse à l’ensemble des employés (à partir de 8 personnes), qu’ils soient ou non concernés personnellement par la dépendance.

Juveli Conseil ouvre des pistes, des chemins et encourage les personnes à trouver des solutions pour se libérer de leur dépendance pour recouvrer une liberté d’action. Le simple fait de faire comprendre un comportement addictif peut aboutir, dans certain cas, à l'arrêt de la dépendance. Juveli Conseil a choisi un discours aux antipodes du discours moralisateur sur les risques sur la santé, qui culpabilise la personne et qui n’est absolument pas entendu. Juveli Conseil adopte une nouvelle manière de penser, créatrice de nouveaux comportements.

À la fin de la formation, les personnes qui souhaitent se libérer de leur addiction pourront être prises en charge selon leurs motivations et leur profil. C'est une seconde originalité du concept. Juveli Conseil a créé des partenariats avec des experts dans les différentes dépendances selon le profil des salariés, dans le respect de chacun, dans la neutralité quant aux méthodes, en évitant d'être juge et partie.

"La clé de la réussite pour aider un collaborateur à sortir d’une situation addictive, c'est de fournir les moyens de formation et d’information à tous les niveaux, de dire que tout le monde est concerné dans l’entreprise et privilégier une approche collective du problème", déclare Véronique Dumoulin, dirigeante de Juveli Conseil. "Notre objectif est de convaincre qu’il est important pour chacun de lutter contre les attitudes d’évitement. Poser des questions, aider ou accompagner une personne en difficulté, cela n’est pas intrusif. C’est une manifestation d’intérêt, une main tendue et cela contribue à renforcer ou restaurer le lien social en entreprise". Cette formation est une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses salariés car il a été démontré que les organisations qui prenaient soin de leurs salariés avaient plus de chance de voir leur croissance, leur rentabilité ainsi que la satisfaction de leurs clients s’améliorer.

- À propos de Juveli Conseil

Juveli Conseil est composé de consultants experts en accompagnement. Son expertise couvre l’évaluation, l’accompagnement et la mise en lien avec des partenaires experts en addictologies. Juveli Conseil accompagne l’entreprise et son personnel dans les enjeux humains liés à l’évolution et à la performance individuelle et collective. Les consultants apportent leur aide en vue d'améliorer l’efficacité du capital humain par l’accompagnement des collaborateurs dans le développement de leur potentiel en proposant des séminaires, des formations et des conférences informatives sur l’ensemble de ces points.


Contacts presse :

Juveli Conseil

Véronique Dumoulin, direction générale

Tél. : 06 24 52 01 32

veronique@juveli-conseil.fr

www.juveli-conseil.fr

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Hervé Delemarre

Emails : pascale@actual.fr / herve@actual.fr

Tél. : 01 41 10 41 12 / 11

www.actual.fr




Mots clés : coaching - drogue - formation - psychologie - santé -