communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Canada
> L’élimination du charbon en Ontario

L'élimination du charbon en Ontario

7949



La fermeture anticipée de 4 unités alimentées au charbon constitue un jalon important dans les efforts pour améliorer la qualité de l’air et de vie.

L’Ontario fait un grand pas en avant dans le cadre de l’initiative canadienne face au changement climatique. L’Ontario Power Generation (OPG) se prépare en effet à fermer 4 unités alimentées au charbon en 2010, soit 4 ans avant la date annoncée de 2014. Cette étape est la première des 10 étapes entreprises par la province dans sa transition vers une production d’électricité verte, susceptible d’attirer les investissements et de favoriser des opportunités dans le cadre de l’économie verte dans la province.

L’OPG fermera 2 des 8 unités de sa centrale de Nanticoke, près de Simcoe, et 2 des 4 unités de la centrale de Lambton, près de Sarnia, d’ici 2010. Ces deux centrales ont une capacité totale de 2 000 MW. Compte tenu de la fermeture de la centrale de Lakeview en 2005, la production d’électricité alimentée au charbon en Ontario aura diminué de 40 %, par rapport à 2003.

L’annonce d’aujourd’hui fait de l'Ontario l’un des premiers territoires au monde à éliminer la production d’électricité à partir du charbon. Depuis 2003, plus de 7 000 MW d’électricité provenant d’installations nouvelles ou d’équipement remis à neuf sont maintenant disponibles pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement, dont plus de 3 700 MW provenant de nouvelles centrales alimentées au gaz naturel et plus de 1 200 MW provenant des sources d’énergie renouvelable. Ainsi progresse également la vision de la province qui voit dans la Loi de 2009 sur l’énergie verte une motivation pour investir et élargir la présence de l’énergie renouvelable.

L’OPG étudie la conversion des 11 unités qui restent vers d’autres types de combustibles, comme la biomasse, une source d’énergie renouvelable, qui pourrait être introduite dans les centrales au charbon existantes, au fur et à masure que le charbon sera éliminé dans les années à venir. La centrale d’Atikokan sera une priorité de l’OPG pour ce qui est de la transition vers la biomasse d’ici l’année 2012.

« L’Ontario est sur le point de devenir le producteur d’électricité le plus vert et le plus propre au monde. Notre capacité à tenir notre principal engagement, l’élimination du charbon, et l’adoption de la Loi sur l’énergie verte, font de l’Ontario le chef de file de l’énergie renouvelable et de la conservation. » a déclaré George Smitherman, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure.

« L’OPG s’est engagée à être l’une des sociétés de production d’électricité les plus propres en Amérique du Nord. L’élimination progressive de la production axée sur le charbon nous permettra de poursuivre l’exploration de nouvelles opportunités, telle la biomasse. » a souligné Tom Mitchell, Président Directeur Général, Ontario Power Generation.

Le plan de fermeture des centrales au charbon en l’Ontario réduira de près de 30 mégatonnes les émissions de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer de la circulation presque 7 millions de voitures.

Au cours des six premiers mois de 2009, la production de charbon a diminué de 51% et la production des éoliennes a augmenté de 80%, par rapport à 2008.

Davantage d'informations :

Découvrez les centrales de l’OPG La Loi de 2009 sur l’énergie verte Plan d’élimination du charbon en Ontario Le programme d’énergie biomasse de l’Ontario Power Generation (OPG)


Contacts Presse :

Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario Ministry of Economic Development and Trade Tel : (416) 326-1608 E-mail : ray.lancashire@ontario.ca

IRIS CONSEIL Christine Arnal Tél : 00 33 (1) 45 44 04 21 Fax : 00 33 (1) 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net




Mots clés : écologie -